KPMG met en garde contre l’usurpation d’identité de dirigeants d’entreprises

L’usurpation d’identité de dirigeants, la fraude qui touche les PME et la fraude qui touche les institutions financières sont des thèmes qui intéressent et préoccupent les entreprises du Canada, selon KPMG.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Selon un sondage du cabinet de services professionnels KPMG, qui a été réalisé auprès de cadres dirigeants, environ 60 % d’entre eux auraient indiqué avoir ainsi récemment augmenté le budget de leur organisation qui est consacré à la protection des données.

« La question n’est plus de savoir si une attaque surviendra, mais plutôt quand elle se produira », affirme KPMG, en faisant référence aux cyberattaques, aux atteintes à la sécurité des données, aux pertes de renseignements sur les consommateurs et aux autres cybermenaces.

Au sujet de la menace d’usurpation d’identité de dirigeants, KPMG soutient que ce type d’escroquerie consiste pour une criminel à adresser un courriel à l’équipe des finances d’une organisation en se faisant passer pour un dirigeant de celle-ci, et à demander un transfert d’argent dans un faux compte.

« Dans bien des cas, le criminel étudie les habitudes du dirigeant, et profite de circonstances exceptionnelles pour faire des transactions inhabituelles et demander des fonds d’urgence », précise KPMG.

Lire aussi :

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Cybersécurité : le rôle des comités de vérification

Du financement pour la recherche sur la vie privée

Articles connexes

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un pirate chinois aurait falsifié des jetons d’authentification pour accéder aux courriels du gouvernement selon Microsoft

Un cybercriminel de Chine a pu accéder aux comptes infonuagiques de messagerie Microsoft d'environ 25 organisations – y compris des agences gouvernementales, ainsi que des comptes de consommateurs liés à des personnes probablement associées à ces organisations – en falsifiant des jetons d'authentification pour accéder aux courriels des utilisateurs, prévient la société.

Des Russes tentent d’exploiter la vente d’une BMW 5 pour pirater des diplomates en Ukraine

Des diplomates basés en Ukraine ont été la cible de nombreuses tentatives de la part de la Russie pour compromettre leurs systèmes informatiques. L'une de ces dernières visait les émissaires de 22 pays, dont le Canada et les États-Unis, avec une méthode inattendue : profiter de l'offre d'un diplomate polonais de vendre une berline BMW Série 5 d'occasion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.