Kolotek obtient la première certification «Tier III» dans le Grand Montréal

Kolotek a reçu récemment une certification de troisième niveau de l’Uptime Institute pour une salle de son centre de données qui est situé à Boucherville. Logo de Kolotek

Kolotek, une entreprise spécialisée en hébergement de serveurs dont les installations sont situées sur la Rive-Sud, près de Montréal, est devenue la première organisation présente dans la région de la métropole québécoise et la deuxième organisation présente au Québec à obtenir une certification de troisième niveau pour un centre de données.

Selon le site web de l’Uptime Institute, Kolotek a obtenu le 15 août 2013 la certification Tier III – Concurrently Maintainable (à maintenance concurrente) pour une salle de serveurs qui porte le nom de K2. Notamment, la certification de l’Uptime Institute reconnaît la capacité de l’entreprise à effectuer l’entretien de ses équipements sans en couper la climatisation ni l’alimentation électrique.

Pour le moment, le seul autre centre de données à détenir une certification de niveau Tier III au Québec est celui que le fournisseur de services de télécommunications TELUS exploite à Rimouski depuis l’automne 2012.

Soulignons que deux projets de centres de données, pour lesquels ont prévoit une certification de troisième niveau de la part de l’Uptime Institute, ont été annoncés à Québec au cours de l’été. L’un des projets, nommé Interplex, est dirigé par l’entrepreneur Philippe Thériault et le groupe Bilodeau Immobilier. L’autre projet, nommé 4Degrés, est dirigé par le fondateur des enterprises Copernic et Coveo, Martin Bouchard.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une première au Québec – la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont obtient la certification ISO 27001

Au terme d'un processus de 18 mois, la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est la première fondation québécoise à être certifiée et l'une des premières au pays à répondre aux exigences du cadre d'ISO/IEC 27001:2013. Il s’agit d’une norme internationale standardisée qui fournit un cadre d'identification, d'évaluation et de gestion des risques liés à la sécurité de l'information et à la cybersécurité.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.