Kinect à la rescousse de Microsoft


Denis Lalonde - 29/04/2011

Microsoft a vu son bénéfice net grimper de 31 % au 3e trimestre malgré l’essoufflement des ventes de son système d’exploitation Windows 7.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, la société de Redmond, dans l’État de Washington, a déclaré un bénéfice net de 5,23 milliards de dollars américains* (61 cents par action), lui qui était de 4 milliards de dollars (45 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de Microsoft ont atteint 16,43 milliards de dollars durant le trimestre, par rapport à 14,5 milliards de dollars l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action recule à 56 cents, une performance conforme aux prévisions des analystes sondés par Thomson Reuters. Les analystes anticipaient également des revenus de 16,2 milliards de dollars.

La division Windows a encaissé un recul des revenus de 4 %. Selon Microsoft, les ventes de Windows 7 suivent celles des ordinateurs personnels, qui ont décliné au 1er trimestre par rapport à la période correspondante en 2010 pour plusieurs raisons, notamment la popularité des tablettes tactiles, les tremblements de terre et les tsunamis au Japon les révoltes au Proche-Orient.

La division Microsoft Business a vu ses revenus grimper de 21 % sur un an, ce que l’entreprise attribue à la popularité de la suite bureautique Office 2010.

La hausse des revenus a été de 11 % du côté des serveurs et de 14 % pour la division des services Internet. Toutefois, le bond le plus spectaculaire est venu de la division Entertainment & Devices, qui a vu ses revenus bondir de 60 % grâce à la popularité du système de détection de mouvement Kinect, conçu pour la console Xbox 360.

Les résultats ont été dévoilés après la fermeture des marchés boursiers jeudi. Le titre de Microsoft reculait de 1,11 dollar (4,16 %) à 25,60 dollars à la Bourse de New York en fin de matinée.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW