Jeu vidéo : Expansion et deuxième studio à Montréal pour Square Enix

Square Enix agrandira l’espace et l’équipe du studio de développement de jeux vidéo Eidos-Montréal et implantera un studio de la bannière Square Enix dans la métropole québécoise. 250 emplois devraient être créés d’ici 2015.

Le conglomérat japonais Square Enix, dont les activités se déroulent dans le secteur du jeu vidéo, agrandira en premier lieu la surface du studio Eidos-Montréal qui a été établi en sol québécois en 2007 (Lire : Eidos-Montréal : prêt pour l’attaque!). Notamment, des studios d’enregistrement audio et de captation des mouvements, une salle de cinéma et des postes de travail additionnels seront ajoutés aux installations actuelles qui sont situées sur le boulevard de Maisonneuve.

Aussi, cent nouveaux emplois seront créés au sein du studio Eidos Montréal dans le cadre d’un mandat de développement d’un nouveau jeu. Il s’agira d’un troisième projet pour le studio montréalais, qui développe déjà des titres pour des franchises qui sont nommées Deux Ex et Thief. Le studio Eidos Montréal emploie déjà plus de 300 personnes.

Soulignons que Square Enix avait procédé à l’acquisition de l’éditeur britannique Eidos en 2009.

Square Enix Montréal

D’autre part, Square Enix exploitera dès 2012 un nouveau studio dans la métropole québécoise qui portera le nom de Square Enix Montréal. Cent cinquante personnes y oeuvreront lorsque la première phase d’implantation sera complétée. Ce nouveau studio sera dirigé par M. Lee Singleton, qui est présentement le directeur général des studios de Square Enix à Londres, en Angleterre.

Le premier mandat du studio Square Enix Montreal visera la création d’un nouveau jeu dans une série nommée HITMAN dont le premier titre, Hitman Absolution doit être commercialisé en 2012. Le nouveau studio montréalais collaborera au développement du jeu avec le studio de Square Enix de Copenhague, qui a créé la série HITMAN et en a développé le premier titre.

Au total, Square Enix compte créer deux cent cinquante nouveaux emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.

Le gouvernement du Québec, par le biais de l’organisme de financement complémentaire pour le développement d’entreprises Investissement Québec, versera une subvention de deux millions de dollars à Square Enix afin de soutenir ces projets d’expansion et d’implantation.

Le premier titre de jeu vidéo à avoir été produit par le studio Eidos Montréal, Deux Ex : Human Revolution, a été lancé à l’été 2011. Le développement de ce jeu avait nécessité quatre années de travail.

À lire : Eidos lance enfin Deus Ex: Human Revolution Vidéo : Eidos Montréal lance Deus Ex: Human Revolution

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.