Jeu vidéo: est-ce que votre console vous surveille?

Les dirigeants de Microsoft considèrent la possibilité d’utiliser la caméra qui équipe le nouveau système de détection de mouvement Kinect, disponible sur Xbox 360, pour envoyer des publicités ciblées aux adeptes de jeux vidéo.

Selon un article du Wall Street Journal (WSJ), le directeur de l’exploitation et chef de la direction financière de la division Xbox chez Microsoft, Dennis Durkin, a révélé jeudi que Kinect pourrait servir à envoyer des publicités ou des promotions en lien avec le jeu vidéo aux joueurs ou aux personnes qui se trouvent dans la même pièce qu’eux.

Kinect est un périphérique qui permet au corps humain de remplacer la manette. Il est équipé d’une caméra qui permet la reconnaissance faciale afin de lier les joueurs automatiquement avec leur avatar. Cette technologie permettrait toutefois d’aller beaucoup plus loin que la simple reconnaissance faciale, a révélé M. Durkin, à l’occasion d’une conférence d’investisseurs commanditée par BMO Marchés des capitaux.

« Nous pouvons cibler le contenu qui est présenté aux joueurs en fonction de leur identité », a révélé M. Durkin. « Combien de personnes se trouvent dans la pièce lorsqu’une publicité est présentée? Combien de personnes se trouvent dans la pièce pendant qu’on y joue à un jeu vidéo? Lorsqu’une telle technologie entre au salon, elle amène avec elle de nombreuses opportunités d’affaires », a-t-il ajouté.

Ces déclarations soulèvent des craintes pour la protection de la vie privée des joueurs, mais également des personnes qui les observent.

Peu après la parution de l’article, Microsoft a envoyé un courriel au Wall Street Journal, affirmant que « Xbox 360 et Xbox LIVE n’utilisent pas les informations obtenues avec Kinect à des fins de marketing ciblé. » Microsoft dit mettre de l’avant les meilleures pratiques de l’industrie en matière de protection de la vie privée. L’entreprise ajoute qu’elle considère que la protection des informations de ses clients et leur sécurité sont très importantes.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.