IQT Solutions : À propos d’Expertel et de Centre de Contact Durham


Jean-François Ferland - 21/07/2011

Des fiches du Registraire des entreprises du Québec permettent d’en savoir davantage à propos des deux compagnies acquises il y a quelques années par IQT Solutions au Québec et en Ontario.

Depuis quelques jours, l’entreprise américaine IQT Solutions fait la manchette en raison de la fin abrupte de ses activités en impartition de centres d’appels au Québec et en Ontario.

Lire : Fermeture « sauvage » de l’impartiteur de centre d’appel IQT Solutions Avortement probable du transfert d’IQT Solutions aux États-Unis Abandon du projet entre IQT Solutions et Nashville

Cette entreprise américaine était active au Canada à la suite de l’acquisition de deux entreprises à la fin des années 2000, soit Expertel et Centre de Contact Durham, pour lesquelles le registre du Registraire des entreprises du Québec contient des fiches d’information.

Expertel

En cherchant « Expertel » dans le registre du Registraire des entreprises du Québec, on trouve une fiche associée à une entreprise ayant le numéro d’identification 1146484853 dont le nom actuel est « ITQ Laval Ltée » depuis juillet 2009.

L’adresse du domicile de l’entreprise est située sur la place Laval à Laval, soit à la même adresse que le centre d’appels de Laval qui est inscrite dans la fiche du Registraire qui est dédiée à IQT Solutions. L’adresse de correspondance de IQT Laval est celle du bureau montréalais du cabinet d’avocat torontois McMillan.

Cette entreprise a porté le nom de  Expertel » de mai 1997 à juillet 2009. Elle a également utilisé la variante « Centre d’appels Expertel Inc. » durant cette période. Expertel, qui avait été fondée par M. Éric Pépin et par Mme Nathalie Césari, avait comme nom original « Centre de promotion Concept » de janvier à mai 1997. Ses secteurs d’activité économiques déclarés sont « Entreprise de vente directe – télémarketing » et « Services de secrétariat téléphonique – Centre d’appels ».

Présentement, son premier actionnaire est « IQT Canada Ltd », dont le bureau est situé à Oshawa en Ontario. L’entreprise n’a pas de président ni de principal dirigeant, mais le secrétaire de son conseil d’administration est Alex Mortman, le coprésident de IQT Solutions, alors que le trésorier de ce conseil est John Fellows, l’autre coprésident de IQT Solutions.

La fiche pour Expertel du Registraire des entreprises indique ne fait état d’aucune faillite, liquidation, ou dissolution, ni d’aucune procédure légale la liant à une autre entreprise. La dernière mise à jour des renseignements de la fiche date de mai 2011.

Dans Internet, on trouve encore un site Web actif à l’adresse www.expertel.com qui est associé à l’entreprise Expertel fondée en 1997, dont l’adresse indiquée dans la section « Contactez-nous » est celle des bureaux d’IQT à Laval. La version actuelle de ce site Web semble avoir été établie au début de 2008, en vertu des traces trouvées dans les archives du site Internet Wayback Machine. On y retrouve encore dans la section « Entreprise » du site les noms des cofondateurs d’Expertel Éric Pépin et Nathalie Césari.

Le 20 juillet dernier, l’organisme gouvernemental de financement Investissement Québec a fait parvenir une lettre aux codirigeants de IQT Solutions où l’on demande à ces derniers de rembourser une subvention accordée à Expertel en 2000.

Lire : IQT Solutions : Investissement Québec réclame le remboursement d’une subvention indirecte

Lors de la fermeture abrupte des bureaux d’IQT Solutions, le centre d’appels de Laval comptait environ 450 employés.

Centre de Contact Durham

Dans le registre du Registraire des entreprises du gouvernement du Québec, la fiche trouvée pour le nom de « IQT Solutions » est celle de l’entreprise ayant le numéro 1163916324. Le nom d’identification actuel de l’entreprise est IQT Limitée », mais le nom original de l’entreprise était « Durham Contact Centre », ou « Centre de Contact Durham » en français au Québec.

Comme l’indique ce communiqué en archive sur le site de l’agence de presse Reuters, l’entreprise Durham Contact Centre a été acquise en octobre 2008 par IQT Solutions – qui portait alors le nom de IQT pour « Integrated Quality Technologies » – auprès de Durham College Educational Network, une entité qui appartenait alors à l’établissement public d’enseignement Durham College of Applied Arts and Technology d’Oshawa, en Ontario.

La fiche du Registraire des entreprises du Québec indique que le nom « IQT Solutions » est utilisé depuis janvier 2009, tout comme ceux de « Solutions IQT », « IQT Laval Ltée » et « Centre d’appels IQT ». L’adresse de domicile de IQT Limitée est située à Oshawa en Ontario – où l’entreprise a été constituée en 2002 en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de cette province – mais son adresse de correspondance est située à Trois-Rivières, soit dans les locaux où IQT Solutions exploitait un centre d’appels jusqu’au 15 juillet dernier.

Du moment de son immatriculation auprès du Registraire des entreprises du Québec en août 2006 jusqu’en janvier 2009, l’entreprise IQT Ltée a été exploitée sous le nom de « Centre de contacts (sic) Durham ». Les variantes « Centre d’appels Durham », « Durham Contact Call » et « Durham Contact Centre » étaient également associées à l’entreprise durant cette période.

En octobre 2006, l’entreprise ontarienne Durham Contact Centre a annoncé l’implantation d’un centre d’appels pour le Québec à Trois-Rivières, comme l’indique cet article trouvé dans le site Web du journal L’Hebdo du St-Maurice. À l’époque, Durham Contact Centre comptait embaucher 100 personnes en décembre 2006 et 400 autres en janvier 2007.

Dans le site Web de Bibliothèque et Archives nationales Québec, on trouve un document intitulé « Plan d’action régional 2007-2008 » de la Direction régionale Mauricie d’Emploi Québec, qui a été publié le 6 février 2007. Dans ce document on retrouve une évocation de l’entreprise « Centre de Contact Durham »  à laquelle on attribuait l’intention « d’avoir 1 000 personnes à son emploi au cours de 2007 à Trois-Rivières ».

Lors de la fermeture abrupte des bureaux d’IQT Solutions, celui de Trois-Rivières comptait 140 employés.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+