iPhone 5S: Architecture, fonctions et finis novateurs pour le téléphone haut de gamme d’Apple


Jean-François Ferland - 10/09/2013

Apple a présenté la nouvelle version de son téléphone intelligent de premier ordre, le iPhone 5S, qui sera fondé sur une architecture à 64 bits.Le iPhone 5S d'Apple

Le fournisseur technologique américain Apple a dévoilé la nouvelle version de la cinquième génération de son téléphone intelligent, le modèle iPhone 5S. L’appareil sera offert en trois versions de boîtier, soit en noir et gris métallique, en blanc et argent métallique ainsi qu’en blanc et or métallique.

L’écran de quatre pouces de diagonale, comme c’est le cas avec le modèle iPhone 5, affichera des images à une résolution de 1 136 par 640 pixels, à une densité de 326 pixels au pouce.

Architecture à 64 bits

Le iPhone 5S sera doté d’un processeur A7 qui, pour la première fois, sera fondé sur une architecture à 64 bits. Ce processeur, composé de plus d’un milliard de transistors, sera doté de deux fois plus de registres à utilisation générale et de deux fois plus de registres à point flottant.

Apple affirme que le processeur du modèle 5S sera 40 fois plus rapide que celui du premier iPhone pour le traitement de l’information. Également, selon Apple, le iPhone 5S sera 56 fois plus rapide pour le traitement des graphiques, avec un soutien de la norme Open GL|ES 3.0.

Apple a mis à jour l’outil de développement Xcode afin de permettre aux développeurs de produire en simultané des applications en versions à 32 et à 64 bits.

Nouvelles fonctions de caméra

La lentille de la caméra iSight du iPhone 5S sera composée de cinq éléments et aura une ouverture élargie de f/2.2. Cette caméra, à résolution maximale de 8 mégapixels pour les photos, pourra capter de la vidéo à une résolution de 1080p à 30 images à la seconde.

Un nouveau flash, nommé True Tone, pourra diffuser un blanc froid ou chaud afin d’ajuster la luminosité du flash en fonction de l’éclairage ambiant. Également, l’appareil prendra plusieurs photos, procédera à l’analyse des clichés et présentera à l’écran celle qui sera la plus nette. Il intégrera une fonction d’exposition prolongée et une fonction de prise de photos en rafale, soit dix photos à la seconde.

La caméra vidéo de la caméra iSight pourra capturer des images à 120 cadres à la seconde, au lieu du débit habituel de 30 images à la seconde, afin que l’utilisateur puise sélectionner une portion de film à afficher au ralenti. À l’avant, la caméra FaceTime, à résolution maximale de 1,2 mégapixel pour les photos, captera encore des vidéos à une résolution de 720p.

Également, le iPhone 5S sera doté d’un coprocesseur de mouvement, nommé M7, qui utilisera les données provenant des senseurs liés à l’accéléromètre, au gyroscope et au compas sans avoir à recourir au processeur principal A7.

Authentification par empreinte digitale

Le iPhone 5S sera doté d’une technologie d’authentification par l’empreinte digitale.

La technologie, nommée Touch ID, sera fondée sur un senseur de 170 microns d’épaisseur qui aura une capacité de détection à une résolution de 550 points au pouce. Ce senseur servira à balayer des couches de peau d’un doigt afin d’authentifier un utilisateur.

La technologie Touch ID sera intégrée au système d’exploitation mobile iOS 7 afin que l’authentification par empreinte digitale soit utilisée en alternative à l’entrée d’un mot de passe, selon certains scénarios. L’utilisateur aura toujours le choix d’entrer un mot de passe au lieu d’utiliser son empreinte digitale, s’il le désire.

Le iPhone 5S offrira une autonomie de 10 heures de temps d’appel sur un réseau 3G, de 8 heures d’utilisation d’Internet sur un réseau 3G, de 10 heures d’utilisation d’Internet sur un réseau LTE ou Wi-Fi et de 250 heures en mode veille.

Disponibilité

Selon le site américain d’Apple, le iPhone 5S sera offert en versions à 16 Go de mémoire pour 199 dollars américains, à 32 Go de mémoire à 299 dollars américains et à 64 Go de mémoire 399 américains par le biais de fournisseurs de services mobiles, avec un contrat de deux ans.

Au moment de la publication de cet article, le site d’Apple Canada ne précisait pas combien coûterait l’appareil auprès d’un fournisseur canadien de services mobiles.

Sans contrat, selon le site d’Apple Canada, le iPhone 5S coûtera 719, 819 ou 919 dollars, selon la quantité de mémoire de l’appareil.

Le modèle iPhone 5S sera offert dans les canaux de revente à compter du 20 septembre. Le iPhone 5S sera commercialisé en premier lieu dans neuf pays, dont le Canada.

Pour la première fois, des modèles de téléphone iPhone seront offerts en Chine dès le début de leur commercialisation. Au Japon, le fournisseur NTT DoCoMo offrira des appareils iPhone pour la première fois.

En décembre 2013, le iPhone 5S devrait être offert dans cent pays par plus de 270 fournisseurs de services mobiles.

Des étuis en cuir seront offerts en option, en six couleurs, à 45 dollars l’unité.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+