Internet sans fil : Ajout et évolution du service Wi-Fi chez des transporteurs de passagers


Jean-François Ferland - 09/03/2011

Orléans Express inaugure un service d’accès sans fil à Internet à bord de ses autocars. VIA Rail mettra à niveau l’infrastructure qui permet l’offre d’un tel service à bord de ses trains.

Le transporteur de passagers par autobus Orléans Express a donné le coup d’envoi à un service gratuit d’accès sans fil à Internet, par le biais de liaisons Wi-Fi, à bord de ses véhicules.

Le service, qui utilise deux réseaux de téléphonie mobile, est offert aux passagers dont les blocs-notes, les appareils multimédias portatifs, les téléphones évolués ou les assistants numériques personnels peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi.

Pour l’instant, le service est offert seulement dans les autocars d’Orléans Express qui circulent dans le corridor entre Montréal et Québec. Le transporteur compte étendre la disponibilité du service au cours des prochains mois à d’autres trajets dans les régions de la Mauricie, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Ce service d’accès à Internet a fait l’objet d’une période de rodage qui a été amorcée par Orléans Express à la mi-janvier 2011. La disponibilité du service à titre expérimental avait été remarquée et soulignée par quelques internautes, notamment dans ce micromessage publié dans le réseau Twitter.

Mise à niveau chez VIA Rail

Depuis 2006, le transporteur ferroviaire VIA Rail Canada offre gratuitement l’accès sans fil à Internet dans la plupart de ses trains, dans des salons privés et dans certaines gares situées le long du corridor entre Québec et Windsor.

Selon une fiche d’information contenue dans son site Web, VIA Rail s’apprêterait à implanter un nouveau service d’accès sans fil à large bande à bord de ses trains à compter de l’été 2011.

L’accès sans fil à Internet à bord des trains de VIA Rail est fondé actuellement sur des liaisons par satellite qui sont fournies depuis 2009 par l’entreprise européenne 21Net.

La fiche d’information de VIA Rail ne précise pas quelle forme prendra la nouvelle architecture technologique qui servira à offrir le service d’accès à Internet à bord des trains.

Au moment de mettre en ligne, VIA Rail n’avait pas répondu à la demande d’information produite par Direction informatique.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+