Internet mobile plus populaire que le filaire d’ici 2015


Denis Lalonde - 12/09/2011

Plus de gens accèderont à Internet avec leur appareil mobile qu’avec une connexion filaire d’ici 2015 aux États-Unis, selon le cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

Cette prédiction reflète une croissance fulgurante des ventes de téléphones intelligents au cours des deux dernières années. Selon IDC, près d’un milliard de téléphones intelligents seront distribués dans le monde en 2015.

De plus, IDC s’attend à une explosion des ventes de tablettes au cours des prochaines années.

Le cabinet d’études prévoit que les ventes d’appareils sans fil aux États-Unis connaissent une croissance annuelle moyenne de 16,6 % entre 2010 et 2015.

« Oubliez tout ce que nous prenons pour acquis à propos des habitudes d’utilisation d’Internet. Dans peu de temps, les utilisateurs seront plus nombreux à accéder à Internet via leur mobile qu’avec leur ordinateur personnel. Cela va transformer le Web », affirme l’analyste Karsten Weide dans un communiqué, sans préciser davantage sa pensée.

Les analystes d’IDC tracent déjà l’appétit vorace des propriétaires de téléphones intelligents pour les applications mobiles. Ces téléchargements ont pour effet de diminuer le temps passé à naviguer sur Internet en proposant directement des contenus aux utilisateurs. Toutefois, le cabinet d’études ne précise pas dans quelle mesure cette tendance affecte l’utilisation d’Internet.

IDC soutient que la popularité des téléphones intelligents et des tablettes sera si grand que les ventes d’ordinateurs personnels vont commencer à stagner avant d’amorcer un lent déclin. Les pays de l’ouest de l’Europe et le Japon vont suivre la tendance américaine.

Le cabinet d’études prévoit que le nombre d’utilisateurs d’Internet, incluant les connexions mobiles et filaires, passera de 2 milliards en 2010 à 2,7 milliards en 2015.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW