Internet haute vitesse : soutien de Québec pour un déploiement en Haute-Yamaska


Benjamin Jébrak - 28/10/2013

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière à la coopérative CoopTel pour soutenir le déploiement d’un réseau Internet haute vitesse sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska.Illustration du concept de branchement à Internet

Dans le cadre du programme Communautés rurales branchées, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Lelièvre, a annoncé une aide financière de 609 862 dollars à CoopTel pour le déploiement de la technologie de connexion Internet par fibre.

La somme servira plus particulièrement à installer le réseau de connexion sur le territoire de la municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford, qui est située entre Sherbrooke et Montréal.

La coopérative de télécommunications CoopTel complètera le projet du gouvernement qui consiste à brancher 407 ménages et entreprises de la MRC de La Haute-Yamaska. Ce projet a une valeur totale de 1,2 million de dollars. CoopTel demeurera propriétaire des infrastructures de télécommunications qui seront déployées.

Ce projet, issu de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, souhaite fournir aux communautés rurales un service Internet haute vitesse de qualité et à un coût comparable à celui qui est offert en milieu urbain. Le projet permettra aussi aux entreprises et aux ménages de s’installer en région sans s’isoler.

« [Cette aide financière] saura stimuler l’essor économique, social et culturel de la MRC tout en renforçant son pouvoir d’attraction. À terme, la concrétisation de ce projet permettra aux citoyens d’ici de se brancher sur le monde », a déclaré le ministre Gaétan Lelièvre.




Tags: , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+