Internet haute vitesse: Le Canada fait piètre figure


Denis Lalonde - 08/02/2013

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) vient de publier sa mise à jour des taux de pénétration d’Internet haute vitesse dans ses 34 pays membres et le Canada y fait piètre figure.

Selon les chiffres de l’OCDE, le Canada se classe au 23e rang sur 34 avec environ 41 abonnements à Internet haute vitesse par centaine d’habitants en juin 2012. La Corée du Sud et la Suède dominent le classement avec respectivement 104,2 et 101,8 abonnements par groupe de 100 habitants.

Pour chaque groupe de 100 habitants, le Canada compte environ 41 abonnements à Internet haute vitesse. (Photo: iStock)

Ils sont les deux seuls pays de l’OCDE à compter plus d’abonnements à Internet haute vitesse que d’habitants. La moyenne des pays membres se situe à 56,6 abonnements par 100 habitants, pour un total de 698,6 millions d’abonnements.

L’OCDE ajoute que la hausse de la demande pour les services Internet haute vitesse mobiles atteint 18 % sur un an, grâce entre autres à la popularité grandissante des tablettes et des téléphones intelligents.

Précisons que la définition d’Internet haute vitesse de l’OCDE est très vaste puisqu’elle inclut toutes les connexions fixes ou mobiles qui offrent une vitesse de 256 kbps ou plus.

Sur une note un peu plus sombre, entre les mois de décembre 2011 et de juin 2012, la pénétration d’Internet haute vitesse au Canada a reculé de 0,3 %, ce qui place le pays au 30e rang sur 34, à égalité avec l’Italie. La Nouvelle-Zélande (+4,6 %), le Chili (+3,9 %) et la Grèce (+ 3,9 %) ont connu la meilleure performance alors que seuls le Luxembourg (-0,5 %), l’Islande (-0,9 %) et la Pologne (-2,1 %) ont fait pire que le Canada.

Meilleure posture au niveau des connexions filaires

En excluant les abonnements mobiles, le Canada fait meilleure figure et se classe au 13e rang sur 34 avec 31,9 abonnements filaires par 100 habitants, alors que la moyenne pour les pays membres de l’OCDE est de 26. C’est la Suisse (41,6), les Pays-Bas (39,4) et le Danemark (38,3) qui dominent, alors que le Chili (12,2), le Mexique (11,1) et la Turquie (10,4) sont en queue de peloton.


Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW