Internet : Est-ce que les Québécois des régions sont moins branchés?


Denis Lalonde - 15/05/2012

Si 82,1 % des adultes québécois utilisent Internet, il est difficile de brosser un portrait clair de la situation à l’extérieur des grands centres urbains, selon une étude du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO).

« À titre d’exemple, la région de la Côte-Nord est l’une des moins branchées au Québec, soit 70 %. Pourtant, le taux d’utilisation dans la municipalité de Ferland dépasse 90 %, un des taux les plus élevés de la province! » soutient Stéphane Gauvin, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et chercheur associé au CEFRIO, dans un communiqué.

Le CEFRIO a publié ce matin le document L’informatisation du Québec en 2011 à l’occasion de la journée de conférences La Boule de cristal, à Montréal.

M. Gauvin soutient que trois facteurs-clés permettent d’expliquer les différences d’utilisation d’Internet : l’âge, le revenu et la scolarité. Ainsi, une fois réunis, ces trois éléments abolissent les frontières géographiques : « Au Québec, un adulte de 18-24 ans qui détient un baccalauréat et bénéficie d’un revenu familial annuel de plus de 50 000 dollars a une probabilité de 98,56 % d’utiliser Internet », dit-il.

Les régions sont-elles vraiment moins connectées ?
Après avoir analysé près de 30 000 observations – recueillies en 2010-, le CEFRIO en vient à la conclusion que ni le sexe du répondant, ni la langue parlée au domicile n’ont d’effet mesurable. La question du lieu de résidence joue quant à elle un rôle relativement mineur.

Il y a toutefois bel et bien un effet lié au lieu de résidence. « Notre analyse de 30 000 observations géocodées montre que si l’on tient compte des différences d’âge, de scolarité et de revenu, les répondants vivant dans un lieu isolé sont moins branchés que ceux des grandes agglomérations ». Cette différence serait toutefois d’un maximum de 4 %.

En 2011, les internautes québécois ont passé en moyenne 8,3 heures par semaine sur Internet à leur domicile, 6,5 heures sur leur lieu de travail ou d’études, et 1,5 heure sur leur cellulaire.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW