Internet au Québec en 2012 : La jeunesse mobile


Jean-François Ferland - 14/05/2013

Les internautes québécois privilégient encore l’ordinateur de table, mais ceux âgés de 18 à 24 ans préfèrent les ordinateurs portables et les appareils mobiles, confirme l’étude NETendances 2012 du CEFRIO.

Photo d'utilisateur d'appareil mobileSelon le volet de l’édition 2012 de l’étude NETendances du CEFRIO qui est consacré à l’utilisation d’Internet au Québec, l’ordinateur de table serait encore l’appareil le plus utilisé par les adultes internautes québécois pour naviguer sur Internet.

Les internautes auraient consacré en moyenne dix heures par semaine à naviguer dans Internet sur un ordinateur de table en 2012, contre six heures en moyenne sur un ordinateur portatif et trois heures en moyenne sur un appareil mobile.

Toutefois, le temps consacré en moyenne à l’utilisation d’Internet aurait été presque égal pour les trois catégories d’appareils informatiques dans le groupe des internautes de 18 à 24 ans. Dans ce groupe, les internautes auraient consacré 9,8 heures en moyenne par semaine à utiliser Internet à l’aide d’un ordinateur de table, 8,8 heures au moyen d’un ordinateur portatif et 8,4 heures à l’aide d’un appareil mobile.

D’ailleurs, c’est le groupe des internautes de 18 à 24 ans qui aurait consacré en moyenne le plus de temps par semaine à utiliser Internet par le biais d’un ordinateur portatif et à l’aide d’un appareil mobile.

Au niveau de l’utilisation hebdomadaire moyenne de l’ordinateur portatif pour naviguer sur Internet, le groupe des 18 à 24 ans aurait devancé celui des 55 à 64 ans (6,9 heures) et celui des 35 à 44 ans (6,6 heures).

Quant à l’appareil mobile – la tablette numérique, le téléphone intelligent, l’appareil multimédia ou la liseuse électronique – la moyenne hebdomadaire d’utilisation aux fins de la navigation sur la Toile serait drastiquement moindre chez les 25 ans et plus en comparaison à celle des 18 à 24 ans.

En 2012, selon le CEFRIO, les internautes du groupe des 25 à 34 ans auraient consacré 3,1 heures en moyenne par semaine à utiliser Internet sur leurs appareils mobiles, contre 2,2 heures pour ceux du groupe des 35 à 44 ans et 1,9 heure pour ceux du groupe des 45 à 54 ans.

Le groupe des internautes de 55 à 64 ans aurait consacré en moyenne 2,1 heures par semaine en 2012 à utiliser la Toile à l’aide d’un appareil mobile, tandis que les personnes âgées de 65 ans et plus n’auraient consacré en moyenne que trois quarts d’heure par semaine (0,7 heure) à la navigation en ligne au moyen d’un appareil mobile.

C’est le groupe des internautes âgés de 35 à 44 ans qui aurait consacré le plus de temps par semaine en moyenne à la navigation sur Internet au moyen d’un ordinateur de table, soit 12,4 heures, devant le groupe des 25 à 34 ans (11,8 heures) et le groupe des 55 à 64 ans (9,9 heures).

Transactions en ligne mobiles

Par ailleurs, 76 % des adultes internautes québécois auraient effectué des transactions en ligne en 2012, soit environ autant qu’en 2011.

En fonction du lieu, 9 % des transactions en ligne effectuées par les internautes en 2012 auraient été réalisées à l’aide d’un appareil mobile. En comparaison, 72 % des transactions auraient été effectuées à domicile et 15 % en lieu de travail sur un ordinateur de table ou portable. 3 % des transactions auraient été effectuées par le biais de postes informatique publics.

Dans le groupe des internautes âgés de 18 à 24 ans, où 72 % des personnes auraient réalisé des transactions en ligne en 2012, 19 % des internautes auraient effectué des transactions à l’aide d’un appareil mobile, soit davantage que ceux qui auraient effectué des transactions au lieu de travail (7 %) et ceux qui auraient réalisé de telles transactions à l’aide de postes informatiques publics (4 %).

En comparaison, chez les personnes âgées de 65 ans et plus, où 55 % des personnes auraient réalisé des transactions en ligne en 2012, 3 % des internautes auraient effectué des transactions en ligne à l’aide d’un appareil mobile.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+