Internet à large bande : les ménages québécois en queue de peloton

En 2009 le Québec occupait l’avant-dernier rang du classement des provinces canadiennes en matière de branchement des ménages à Internet haute vitesse. Pour l’ensemble des types de connexions, le Québec se situait sous la moyenne canadienne.

L’Institut de la statistique du Québec, en mettant à jour ses indicateurs sur le branchement des ménages à Internet à basse et à haute vitesse, révèle que 60,2 % des ménages québécois étaient branchés à Internet à l’aide d’une connexion à large bande en 2009.

Il s’agit d’une progression de 6,2 points de pourcentage en comparaison avec le taux de branchement de 54 % pour l’année 2008.

Or, ce taux de 60,2 % confère l’avant-dernier rang au Québec dans le classement des provinces canadiennes, devant l’Île-du-Prince-Édouard qui avait un taux de branchement des ménages à Internet haute vitesse de 47 %.

Les provinces canadiennes qui avaient les plus importants taux de branchement à Internet haute vitesse dans les ménages en 2009 étaient la Colombie-Britannique (74,1 %), l’Ontario (66 %) et l’Alberta (65,2 %).

Le taux de branchement à Internet haute vitesse au Canada était établi à 65,1 % pour 2009, contre 62,4 % en 2008.

Le Québec, vice-roi de la basse vitesse

Alors qu’il est à la traîne en matière de connexion des ménages à Internet large bande, le Québec occupait le deuxième rang du classement des provinces canadiennes pour le branchement à Internet à basse vitesse en 2009, avec un taux de 7,6 %.

En 2008, 10,6 % des ménages québécois étaient branchés à Internet à basse vitesse. Cela signifie que le taux de branchement pour 2009 était inférieur de trois points de pourcentage.

Seule l’Île-du-Prince-Édouard devançait le Québec dans ce classement en 2009, avec un taux de branchement des ménages à Internet basse vitesse de 14 %. À l’opposé, la Colombie-Britannique avait un taux de branchement trop faible pour être publié par l’Institut de la statistique du Québec. Terre-Neuve-et-Labrador avait un taux de branchement de 3 %, alors que l’Alberta avait un taux de 3,8 %.

Pour l’ensemble du Canada, le taux de branchement des ménages à Internet à basse vitesse était de 5,6 % en 2009, contre 7,7 % en 2008.

Au dernier rang des « autres types de connexion »

À propos des connexions par ligne téléphonique liée à un téléviseur et des connexions sans fil au moyen d’appareils mobiles, le Québec avait un taux de branchement des ménages de 3,4 % en 2009.

Ce taux conférait le dernier rang au Québec du classement des provinces canadiennes, devant Terre-Neuve-et-Labrador (3,5 %). Les provinces qui avaient les plus hauts taux de branchement dans cette catégorie étaient l’Alberta (13,8 %), l’Île-du-Prince-Édouard (9 %) et l’Ontario (8,2 %).

Dans l’ensemble du Canada, le taux de branchement des ménages à Internet par des types de connexion autres que la basse vitesse et la haute vitesse en 2009 était de 7,1 %.

Au septième rang du classement général

Toutefois, en combinant les divers types de branchement à Internet des ménages québécois en 2009, l’Institut de la statistique du Québec estime que le taux de branchement était de 67,8 % en 2009, ce qui donnait au Québec le septième rang parmi les provinces canadiennes.

En 2008, le taux de branchement général des ménages québécois était de 64,6 %, soit 3,2 points de pourcentage de moins qu’en 2009.

En tête de liste du classement des provinces canadiennes pour 2009, on retrouvait l’Alberta (82,8 %) et la Colombie-Britannique (80,9 %). En bas de la liste, on retrouvait l’Île-du-Prince-Édouard (61 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (64,6 %).

Pour l’ensemble du Canada, le taux de branchement à Internet était de 77,8 % en 2009, contre 74,1 % en 2008.

Les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec qui ont trait au branchement à Internet des ménages québécois proviennent de la plus récente édition de l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.