Internet : 90 % des foyers québécois connectés


Fanny Bourel - 04/11/2016

Le taux de branchement à Internet continue d’augmenter, pour atteindre 90 % des foyers québécois qui sont désormais connectés, selon le premier volet de l’édition 2016 de l’enquête annuelle NETendances du CEFRIO.Logo du CEFRIO

Les plus de 65 ans délaissent plus Internet que les jeunes mais ils rattrapent leur retard puisque leur taux de branchement a grimpé de 11 points en un an. Si 90 % des propriétaires de téléphones connectés l’utilisent pour accéder à Internet, même plusieurs fois par jour pour 67 % d’entre eux, l’adoption des appareils mobiles stagne. Elle plafonne à 58 % de Québécois qui ont un téléphone connecté. La moitié des Québécois ont une tablette.

Un peu moins de la moitié d’entre eux (46 %) ont déclaré avoir utilisé plus souvent qu’avant leur téléphone pour consulter Internet.

Côté équipements, l’ordinateur de bureau, dont sont dotés 44 % des adultes québécois, recule de neuf points par rapport à l’an dernier alors que l’ordinateur portable en gagne quatre pour atteindre 69 %.

La montre connectée peine à séduire les Québécois, puisque seuls 3 % d’entre eux en ont une, contre 4 % en 2015.

Pour la première fois, le CEFRIO s’est penché sur l’adoption des objets domotiques, comme les systèmes de caméra ou d’éclairage connectés, mais ils font, pour le moment, moins de 5 % d’adeptes.

Lire aussi:

L’accès à Internet varie selon le revenu et l’âge

Élargissement du marché des appareils mobiles au Québec




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,