Intérim à la direction de Yellow Media

En raison du départ de Marc Tellier, Yellow Media confie les fonctions de président et chef de la direction au président de son CA.Logo de Yellow Média

Yellow Média, l’entreprise spécialisée en annuaires et en solutions marketing de Montréal qui exploite l’entité Groupe Pages Jaunes, indique que le président de son conseil d’administration, Robert McMillan, réalisera les tâches qui sont associées au poste de président et chef de la direction jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

M. McMillan est le président du conseil d’administration de la firme de gestion de capital d’investissement Northleaf Capital Partners, dont le siège social est situé à Toronto.

Ce transfert de responsabilité survient alors que Marc Tellier, qui occupait le poste de président et chef de la direction de Yellow Média depuis octobre 2001, quitte officiellement l’entreprise. En mars dernier, Yellow Média avait indiqué que M. Tellier cesserait d’œuvrer pour  l’organisation, mais qu’il resterait en poste au plus tard jusqu’au 15 août afin d’assurer la transition le temps que l’entreprise nomme un successeur.

Or, il appert que Yellow Média n’a pas encore complété le processus de sélection du nouveau chef de la direction.

« Le comité de recrutement du conseil est satisfait des progrès accomplis jusqu’à présent, déclare Robert MacLellan, le président du conseil d’administration de Yellow Média, dans un communiqué. Un certain nombre de bons candidats se sont présentés et nous sommes déterminés à mener à bien un processus de sélection rigoureux qui est toujours en cours. »

L’entreprise Yellow Média a été confrontée à d’importants enjeux financiers au cours des dernières années, alors que le marché traditionnel des annuaires a été marqué par l’essor des moyens numériques de communication et de marketing.  Au troisième trimestre de son année financière 2011, l’entreprise a rapporté une perte nette de 2,8 milliards de dollars en raison de l’application d’une charge pour dépréciation du fonds commercial de 2,9 milliards de dollars.

En décembre 2012, Yellow Média est parvenue à s’entendre avec ses créanciers et a pu mettre en œuvre un plan de restructuration.

Au cours des deux dernières années, Yellow Média a vendu plusieurs de ses actifs à d’autres entreprises, dont la plupart sont des organisations québécoises.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.