Intelligence artificielle : entente entre le Québec et l’Ontario

Le Québec et l’Ontario ont signé une entente de coopération en matière d’intelligence artificielle (IA).

Intelligence artificielle
Image : Getty

Ce partenariat viserait à favoriser la collaboration entre les deux provinces sur le plan de la recherche, du recrutement de talents, du développement des compétences et de la croissance des entreprises.

Un objectif serait de soutenir l’émergence de technologies touchant à la conduite autonome, à la reconnaissance vocale ou encore à l’imagerie médicale en s’appuyant notamment sur l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), qui est dirigé par le professeur Yoshua Bengio et rattaché à l’Université de Montréal, ainsi que sur son équivalent ontarien, l’Institut Vecteur.

Concrètement, l’accord prévoirait la définition d’un plan de collaboration, qui doit cibler le développement de programmes de formation, l’examen des besoins en main-d’oeuvre, de même que le partage des meilleures pratiques de soutien aux entreprises dans l’adoption de l’IA et de commercialisation des technologies liées à l’IA.

Autre objectif : étudier comment l’IA pourrait profiter aux services qui sont offerts par l’État aux citoyens et aux entreprises. Enfin, le plan doit aussi se traduire par la mise en place d’une réflexion autour des considérations éthiques et réglementaires associées à l’IA, ainsi que d’une évaluation des risques induits par la collecte et l’analyse des renseignements personnels, qui sont souvent à la base de l’apprentissage automatique.

Lire aussi :

Samsung crée un labo d’IA à Montréal

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Google investit dans l’IA à Montréal

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.