Intel dépasse les prévisions

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son deuxième trimestre terminé le 26 juin grâce à la vigueur de la demande pour les ordinateurs personnels et les serveurs.

L’entreprise basée à Santa Clara, en Californie, a dévoilé un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars américains* (51 cents par action) pour le trimestre. À la période correspondante il y a un an, Intel avait encaissé une perte nette de 398 millions de dollars (7 cents par action) en raison d’une amende de 1,45 milliard de dollars imposée par la Commission européenne pour abus de position dominante.

L’entreprise a vu ses revenus atteindre 10,8 milliards de dollars, eux qui étaient de 8,02 milliards de dollars l’an dernier.

Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 43 cents et des revenus de 10,25 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

«La forte demande de clients corporatifs a permis à Intel d’enregistrer son meilleur trimestre en 42 ans d’histoire. Les marchés des ordinateurs personnels et des serveurs sont en bonne santé et la demande pour nos technologies va continuer d’augmenter dans un futur prévisible», a déclaré le président et chef de la direction d’Intel, Paul Otellini, dans un communiqué.

Pour le 3e trimestre, Intel s’attend à des revenus de 11,6 milliards de dollars, plus ou moins 400 millions de dollars. Les analystes anticipent des revenus de 10,92 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Pour le 2e trimestre, les revenus du groupe Data Center, qui inclut les produits pour les serveurs et les centres de données, ont bondi de 42% par rapport à la même période il y a un an, à 2,1 milliards de dollars.

La division des produits pout toutes les catégories d’ordinateurs personnels a quant à elle vu ses revenus progresser de 31% à 7,8 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.