Intel abaisse ses prévisions au 4e trimestre


Denis Lalonde - 12/12/2011

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, abaisse ses prévisions de revenus au quatrième trimestre en raison d’une pénurie de disques durs qui sévit au niveau mondial.

Pour le quatrième trimestre, Intel anticipe des revenus de 13,7 milliards de dollars américains*, avec une marge d’erreur de plus ou moins 300 millions de dollars. Le 18 octobre, au moment de dévoiler ses résultats financiers du troisième trimestre, Intel avait affirmé qu’elle anticipait des revenus de 14,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, avec une marge d’erreur de plus ou moins 500 millions de dollars.

« Les ventes d’ordinateurs personnels devraient être en hausse au quatrième trimestre. Toutefois, au niveau mondial, les fabricants d’ordinateurs personnels réduisent leurs inventaires de microprocesseurs en raison de la pénurie de disques durs », a déclaré Intel dans un communiqué.

Intel prévoit que cette pénurie se poursuivra au premier trimestre et sera suivie d’une reconstruction des inventaires qui surviendra d’ici la fin du premier semestre de 2012, quand la production de disques durs aura été rétablie.

L’entreprise prévoit que sa marge bénéficiaire brute pour le quatrième trimestre sera de 64,5 %, et non de 65 % tel qu’anticipé auparavant, avec une marge d’erreur de « quelques points de pourcentage ».

La pénurie de disques durs est attribuable aux inondations qui ont frappé la Thaïlande en octobre et en novembre. Selon certains experts, la Thaïlande était, avant les inondations, le deuxième fabricant mondial de disques durs derrière la Chine.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW