Initiative de promotion des TIC auprès des jeunes

L’organisme CyberCap, qui œuvre pour l’intégration socioprofessionnelle et la persévérance scolaire, lance une initiative pour faire découvrir aux jeunes les métiers du secteur des TIC et ainsi préparer la relève.Illustration du concept de formation et d'apprentissage au moyen de la technologie

Baptisée Relève numérique, l’initiative cherche à intéresser les jeunes à cette industrie et à les encourager à s’investir, dès le primaire et le secondaire, dans un domaine d’études qui les mènera à travailler dans les TIC. Combinant activités d’information, d’expérimentation et de création, ce projet vise à promouvoir les métiers des TIC tout au long du parcours scolaire des jeunes, particulièrement auprès de ceux qui éprouvent des difficultés.

L’objectif est également de remédier à la pénurie de compétences dans l’industrie. « Dans les prochaines années, les entreprises du secteur des TIC éprouveront plus de difficultés à recruter des employés compétents, alors que le manque de relève qualifiée s’avèrera un réel défi pour les entreprises québécoises, a expliqué, par communiqué, Pierre Chadi, ancien directeur régional chez Microsoft Canada. C’est pourquoi, nous devons tous appuyer les projets tels que Relève numérique de CyberCap, qui se penchent sur la problématique et offrent une véritable solution. »

Relève numérique est appuyée par plus d’une dizaine de partenaires publics et privés, dont TechnoCompétences, Ubisoft, Warner Bros. Games Montréal, TechnoMontréal et plusieurs commissions scolaires de la grande région métropolitaine. CyberCap lancera prochainement une campagne officielle de financement, chapeautée par Pierre Chadi.

Lire aussi :

Formation en conception de meubles assistée par ordinateur

Campus ADN : une formation en jeu mobile pour combler la demande

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.