Indice des prix à la consommation : ajout des dispositifs numériques multifonctionnels


Jean-François Ferland - 11/05/2011

Statistique Canada a ajouté et modifié des catégories et des classes liées aux TIC au panier de biens et services qui sert à calculer l’Indice des prix à la consommation. La nouvelle mouture de l’indice paraîtra en juin 2011.

L’organisme gouvernemental fédéral Statistique Canada, dans le cadre de la diffusion de l’Indice des prix à la consommation pour le mois de mai 201, a créé une nouvelle classe qui porte le nom de « Dispositifs numériques multifonctionnels ».

Cette classe, qui fera partie du groupe « Équipement informatique numérique et dispositif » au même titre que la classe « Matériel et fournitures informatiques », servira à mesurer les variations de prix des technologies de consommation émergentes. L’organisme donne comme exemples de telles technologies les téléphones évolués et les tablettes électroniques.

Également, Statistique Canada a ajouté la catégorie « Matériel téléphonique » à la classe « Communications ».

D’autres dépenses liées aux TIC sont prises en considération pour le calcul de l’Indice des prix à la consommation. Sous « Dépenses courantes du ménage », l’indice produit par Statistique Canada tient compte des dépenses liées aux « Services téléphoniques » et aux « Services d’accès Internet » dans la classe « Communications »

D’autre part, Statistique Canada utilisera pour l’Indice des prix à la consommation un nouveau schéma de pondération qui devrait refléter des renseignements plus récents sur les habitudes de consommation des ménages, en fonction des dépenses de consommation des ménages en 2009.

Un porte-parole de l’organisme a indiqué que le nouveau schéma sera dévoilé lors de la parution de l’indice pour mai 2011, qui est prévue pour le 29 juin 2011.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+