Incertitude sur le rendement du capital investi en mégadonnées


Dominique Lemoine - 16/09/2015

Environ 75 % des entreprises investiraient déjà ou prévoiraient investir en données volumineuses d’ici les deux prochaines années, selon Gartner.Illustration du concept de données

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme avoir effectué un sondage qui révèlerait que les investissements en données volumineuses ont continué de croître en 2015, bien que moins rapidement qu’au cours des années précédentes.

La mesure d’intentions d’investissement de 75 % obtenue en 2015 serait supérieure de 3 % à celle qui avait été obtenue en 2014.

Gartner précise que son sondage a été mené auprès de 437 membres de son cercle de recherche, c’est-à-dire des dirigeants d’affaires et de technologies de l’information qui proviennent d’organisations qui évoluent dans des secteurs d’activité et des pays variés.

De plus, parmi les utilisations prévues des données volumineuses, on retrouverait l’analyse de données de localisation, l’analyse de texte intégral, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, la fluidité des processus existants et un marketing plus ciblé.

Cependant, environ 38 % des entreprises qui auraient déjà investi en données volumineuses ne sauraient pas encore si le rendement de leur capital investi dans ce segment technologique sera positif ou négatif.

Lire aussi :

Éviter les cimetières de données grâce au tri en temps réel

Plus d’entreprises investissent en données volumineuses

L’analyse d’affaires ensevelie par l’avalanche des données volumineuses




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+