Importante révision d’un solde de prix d’acquisition pour 5N Plus


Jean-François Ferland - 18/06/2013

5N Plus s’entend avec les anciens actionnaires de MCP Group pour verser un solde final de 17,5 millions d’euros, plutôt qu’un solde de 54 millions d’euros, afin de compléter l’acquisition de l’entreprise belge.Logo de 5N Plus

5N Plus, une entreprise de Montréal qui produit et recycle des métaux et des sels qui sont destinés à des applications électroniques, annonce qu’elle a établi un règlement final avec les anciens actionnaires de MCP Group, soit les sociétés Florinvest, Heresford, Metals Corp et S.R.I.W., afin mettre fin à une dispute et compléter l’acquisition de cette entreprise belge.

En avril 2011, 5N Plus avait établi une entente d’acquisition de MCP Group, qui était qualifiée de « premier producteur et distributeur mondial » de métaux spéciaux et de produits dérivés. Ces métaux et produits dérivés sont utilisés dans des produits voués à des applications électroniques, comme des semiconducteurs.

Or, 5N Plus a estimé que les vendeurs n’avaient pas respecté des déclarations et des garanties qui avaient été données aux termes de la convention d’acquisition. Le différend entre 5N Plus et les anciens actionnaires de MCP Group avait été soumis à une procédure d’arbitrage et des procédures judiciaires avaient été amorcées de part et d’autre par les parties impliquées dans la transaction.

5N Plus versera un solde final de 17,5 millions d’euros aux anciens actionnaires de MCP Group au lieu d’un solde final de 54 millions d’euros qui était constitué du solde du prix d’acquisition et des intérêts encourus. Une somme de 15,5 millions d’euros a été versée au moment de l’entente définitive et une somme additionnelle de 2 millions d’euros sera versée dans un an.

Également, les deux entreprises se sont entendues pour mettre fin aux procédures d’arbitrage et civiles.

Selon Jean Mayer, le vice-président, Affaires juridiques et secrétaire corporatif de 5N Plus, le coût total d’acquisition de MCP Group a été réduit d’une cinquantaine de millions d’euros.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de 5N Plus, Jacques L’Écuyer, a manifesté la satisfaction de l’entreprise quant au dénouement et au règlement complet de la dispute.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+