Importante perte nette annuelle chez AMD

AMD rapporte des revenus de 5,4 milliards de dollars américains et une perte nette de 1,1 milliard de dollars américains pour son année financière 2012.Logo de AMD

Le fabricant américain de microprocesseurs, de puces et de cartes graphiques Advanced Micro Devices (AMD) rapporte des revenus annuels qui sont inférieurs de 18,6 % aux revenus de 6,5 milliards de dollars américains qui avaient été comptabilisés pour son année financière 2011.

Parmi les revenus annuels d’AMD, 4 milliards de dollars américains proviennent de la vente de produits liés au traitement informatique et 1,41 milliard de dollars américains sont associés à la vente de produits liés au traitement des graphiques.

AMD précise que 3,1 milliards de dollars américains parmi ses revenus proviennent de clients en Chine. Les ventes à des clients de Singapour ont généré des revenus de 856 millions de dollars américains, les ventes à des clients d’Europe ont produit des revenus de 469 millions de dollars américains et les ventes à des clients des États-Unis ont généré des revenus de 407 millions de dollars américains.

Également, 305 millions de dollars américains proviennent du marché du Japon et 254 millions de dollars américains proviennent des autres marchés. Par ailleurs, AMD précise que plus de 10 % de ses revenus consolidés proviennent d’un seul client.

Le coût des ventes pour l’année financière 2012 chez AMD est de 4,1 milliards de dollars américains, soit 15,4 % de plus que le coût des ventes qui avait été rapporté douze mois plus tôt.

Les dépenses annuelles de 1,3 milliard de dollars américains aux fins de la recherche et du développement chez AMD sont inférieures à celles de l’année précédente. Les dépenses générales, administratives et de marketing de 823 millions de dollars américains ont diminué d’année en année.

AMD rapporte une perte nette annuelle de 1,1 milliard de dollars américains pour son année financière 2012. L’année financière 2011 de l’entreprise s’était soldée par un bénéfice net de 491 millions de dollars américains.

Dans le communiqué qui accompagne les résultats financiers, le président et chef de la direction d’AMD, Rory Read, déclare que l’entreprise fait évoluer son modèle commercial et place l’innovation au centre de sa stratégie de croissance à long terme. Le dirigeant ajoute que l’entreprise effectue des investissements afin de mettre à profit sa propriété intellectuelle pour bénéficier d’une croissance commerciale dans les marchés des serveurs à haute densité, des systèmes sur puce semi-personnalisés et des dispositifs clients à faible consommation d’énergie.

Il y a quelques jours, le fabricant de produits électroniques japonais Sony a dévoilé sa console de jeu vidéo de nouvelle génération, la PlayStation 4, pour laquelle AMD a participé au développement d’unités de traitement accéléré.

Données de quatrième trimestre

Pour le dernier trimestre de son année financière 2012, AMD rapporte des revenus de 1,16 milliard de dollars américains. Ces revenus sont inférieurs de 31,4 % de moins que aux revenus de 1,69 milliard de dollars américains qui avaient été obtenus lors du trimestre équivalent de son année financière 2011.

AMD fait état d’une perte nette trimestrielle de 473 millions de dollars américains. Cette perte nette est supérieure de 167 % à la perte nette de 177 millions de dollars américains qui avait été rapportée douze mois plus tôt.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De solides résultats au troisième trimestre pour CGI

La montréalaise CGI annonçait récemment ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023.

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

Balado Hashtag Tendances, 8 juin 2023 — Les casques Meta et Apple, l’IA et Minecraft, de l’art QR et AMD contre Nvidia

Cette semaine : Les casques de réalité mixte de Meta et Apple, GPT-4 pour explorer Minecraft, des codes QR artistiques et AMD veut détrôner Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.