Importante panne de systèmes en ligne chez Vidéotron


Jean-François Ferland - 23/09/2014

Des sites web grand public et certains systèmes de gestion de Vidéotron ont été inaccessibles durant plusieurs heures. [Mise à jour]Logo de Vidéotron

Le fournisseur québécois de services de télécommunications Vidéotron, à compter de la matinée du 23 septembre 2014, a été aux prises avec une panne de son site web principal et du site web de diffusion de contenu en ligne illico.tv.

Également, le service de gestion destiné à la clientèle Espace client de Vidéotron étaient inaccessibles, tout comme le contenu qui devait s’afficher dans les applications mobiles du fournisseur sur les téléphones intelligents et les tablettes numériques.

Toutefois, le contenu du site web de soutien technique de Vidéotron était partiellement accessible durant la panne.

Dans ses sites web grand public, Vidéotron l’inaccessibilité de ses présences en ligne par la réalisation « d’opérations de maintenance ». « Nous sommes désolés, Videotron.com est présentement indisponible en raison d’opérations de maintenance. Veuillez essayer de nouveau plus tard ou nous rejoindre aux numéros suivants […] », pouvait-on lire sur le site web principal de Vidéotron durant la panne.

D’autre part, au moins un système interne de Vidéotron a été affecté par la panne, soit le système qui sert à la gestion des abonnements aux services de l’entreprise. Cette inaccessibilité de système a été constatée au comptoir commercial de Vidéotron dans un des clubs vidéo SuperClub.

Selon le site web Canadian Outages, le premier rapport de panne des sites web de Vidéotron a été produit par un internaute peu avant 7 heures du matin le 23 septembre. Un internaute a mentionné la panne à 8 h 25 dans un message destiné à Vidéotron dans le réseau de microbloguage Twitter. Un représentant de l’entreprise a répondu à 9 h 42 que l’entreprise éprouvait des difficultés avec son site Internet. Plus tard, un autre internaute a évoqué une impossibilité de programmer un enregistrement de contenu visuel.

Au moment de publier cet article en ligne, vers 13 h 30, la panne chez Vidéotron était en cours et l’entreprise n’avait pas répondu à une demande d’information formulée par Direction informatique.

[Mise à jour] À 14 h 45, les sites web grand public de Vidéotron étaient accessibles.




Tags: , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+