Importante augmentation des achats en ligne au Canada en 2012


Benjamin Jébrak - 05/11/2013

Les Canadiens achètent de plus en plus en ligne : 18,9 milliards de dollars y ont été dépensés en 2013, soit une augmentation annuelle de 24 %, selon Statistique Canada.

Dans son Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet de 2012, qui vient d’être publiée, Statistique Canada rapporte de très nettes hausses quant à l’utilisation d’Internet par les Canadiens pour la réalisation d’achats.Illustration de commerce électronique

Alors que la valeur des commandes passées en ligne a connu une hausse de près du quart, comparativement à 2011,  le nombre d’internautes qui ont commandé des biens ou des services en ligne a augmenté de 51 %. Selon Statistique Canada, la grande majorité des consommateurs en ligne ont passé une commande auprès d’une entreprise canadienne (82%), tandis que 63 % en ont passé auprès d’une entreprise américaine et 21 % auprès d’entreprises d’autres pays.

Statistique Canada rapporte par ailleurs que les consommateurs en ligne achètent plus de produits liés à des réservations que des produits de consommation. En effet, 58 % des internautes canadiens ont fait des préparatifs de voyage (réservations d’hôtels, billets d’avion) tandis que 52 % d’entre eux ont acheté des billets pour des spectacles. Tous les autres produits de consommation se situent sous la barre des 50 %, que ce soit l’achat de vêtements ou de bijoux (42 %), de livres (42 %) ou de logiciels (24 %).

 

Commerce électronique, types de biens ou de services commandés, 2012

Commerce électronique, types de biens ou de services commandés, 2012
Cliquez pour agrandir

Pour les Canadiens qui n’ont fait aucun achat en ligne, la sécurité de la transaction n’est pas la principale raison. En effet, selon 30 % des répondants, le magasinage sur place est préférable au magasinage en ligne tandis que 31 % ne voient tout simplement pas l’intérêt d’acheter en ligne.

Sécurité en ligne

Statistique Canada a aussi voulu connaître les habitudes de sécurité et de protection des renseignements personnels des internautes.

Ainsi, le nombre de Canadiens utilisant un logiciel de sécurité ou un antivirus a légèrement diminué par rapport à 2011 : il est maintenant à 81 %. Cette proportion est moins forte chez les personnes sondées qui sont âgées de 16 à 24 ans, alors que 71 % d’entre elles utilisent un logiciel de sécurité.

L’agence fédérale rapporte que 28 % des Canadiens qui ont utilisé Internet n’ont jamais supprimé l’historique de leur navigateur. Toutefois, 16 % des utilisateurs d’Internet ont supprimé l’historique de leur navigateur après chaque utilisation et 56 % l’ont fait à l’occasion.




Tags: , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+