Impact contesté du chiffrement sur la surveillance

Des forces de marché et des intérêts commerciaux devraient limiter le nombre d’entreprises qui offrent le chiffrement de communications.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Un rapport produit par le Harvard’s Berkman Center for Internet et rapporté par IT World Canada affirme que « les circonstances lors desquelles des entreprises offriront un chiffrement qui leur empêche de voir les données d’utilisateurs » seront limitées parce qu’elles en ont besoin pour générer des revenus et pour développer des produits.

La « trajectoire du développement technologique » présagerait un futur « abondant en données non chiffrées ».

Ainsi, selon le rapport, il serait erroné de penser, de craindre et/ou d’affirmer, comme le font des forces de l’ordre, que les voies de communication deviendront opaques et hors de portée au point d’affaiblir leur capacité de surveiller et d’intercepter des communications de citoyens, et que les seules solutions seraient d’interdire le chiffrement des communications et d’obtenir des clés d’accès dissimulés (par la voie de tribunaux) aux logiciels de sécurité et confidentialité commerciaux, de même qu’aux divers services chiffrés qui sont offerts par des entreprises comme Apple, Google et Yahoo.

Le marché technologique ne devrait donc pas manquer « d’opportunités de surveillance » et de collecte d’informations et de métadonnées pour les forces de l’ordre et l’industrie de la surveillance des communications de citoyens non chiffrées de types voix, texte, ou vidéo, qui devraient être difficiles à éviter même pour des criminels en tout genre.

IT World Canada ajoute d’ailleurs que des experts en cybersécurité répliquent aux forces de l’ordre en soulignant que les portes dissimulées qu’elles exigent peuvent autant être exploitées par des criminels que par des forces de l’ordre.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Protection anti-écoute électronique par une filiale de BlackBerry

Le Blackphone : un téléphone ultra-sécurisé

Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.