IDC relève ses prévisions de ventes de tablettes pour 2012

La percée des tablettes Android et la forte demande pour l’iPad mini forcent International Data Corporation (IDC) à relever ses prévisions de ventes mondiales de tablettes pour 2012.

Le cabinet d’études relève sa prévision de ventes à 122,3 millions de tablettes cette année elle qui était de 117,1 millions auparavant.

L’iPad mini a contribué à stimuler les ventes de tablettes au quatrième trimestre, selon IDC. (Photo: Apple)

IDC a également relevé sa prévision de ventes de tablettes pour 2013, qui passe de 165,9 à 172,4 millions d’unités.

Les iPad devraient accaparer 53,8 % de toutes les ventes cette année, alors que les tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Android auront une part de marché de 42,7 %. Les tablettes utilisant Windows, dont les livraisons ont principalement démarré au quatrième trimestre, arrivent au troisième rang à 2,9 %, alors que tous les autres systèmes d’exploitation constituent 0,6 % des ventes.

« Les tablettes continuent de captiver les consommateurs, alors que le marché migre vers des écrans plus petits et des prix plus abordables. Nous anticipons donc une hausse de la demande pour le quatrième trimestre et au-delà », affirme Tom Mainelli, directeur de la recherche, tablettes chez IDC. Ce dernier ajoute que la percée des tablettes Android est surtout attribuable aux tablettes de son concepteur Google, sans oublier les produits conçus par Samsung et Amazon.

Selon IDC, les ventes mondiales de tablettes progresseront à un rythme annuel moyen de 23,3 % d’ici 2016. Cela se traduirait par des ventes de 282,7 millions de tablettes dans quatre ans. Les prévisions d’IDC confèrent alors des parts de marché de 49,7 % à iOS (le système d’exploitation d’Apple), de 39,7 % à Android et de 10,3 % à Windows.

Si ces prévisions se confirment, iOS aura progressé en moyenne de 20,9 % par année jusqu’en 2016, par rapport à 21 % pour Android et 69,2 % pour Windows.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Annonces au WWDC : De nouvelles fonctionnalités pour les produits Apple

Avant le grand dévoilement de son casque de réalité mixte Vision Pro, Apple a passé la majorité du discours d'ouverture de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) à parler des mises à jour de ses technologies existantes.  

Balado Hashtag Tendances, 2 février 2023 — Un détecteur d’IA, armée de programmeurs chez OpenAI, un robot qui change d’état et moins de téléphones

Cette semaine : Un outil pour détecter le texte généré par l’intelligence artificielle, OpenAI embauche une armée de programmeurs, un robot qui se liquéfie et les livraisons de téléphones intelligents diminuent.

Microsoft va cesser la vente de licences Windows 10

Microsoft poursuit ses efforts pour l'adoption de Windows 11 en annonçant discrètement qu'elle cessera de vendre des licences Windows 10 le 31 janvier, bien que le système d'exploitation continue d'être pris en charge avec des mises à jour de sécurité jusqu'au 14 octobre 2025.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.