IDC confirme le sacre d’Apple


Denis Lalonde - 05/08/2011

Après Canalys il y a quelques jours, le cabinet d’études IDC confirme qu’Apple et Samsung ont dépassé Nokia à titre de meilleurs vendeurs de téléphones intelligents au monde au 2e trimestre.

Avec des ventes de 20,3 millions d’iPhones durant le trimestre, Apple hérite de la couronne que Nokia conservait jalousement depuis le début de 2004, quand IDC a commencé à mesurer les ventes trimestrielles de téléphones mobiles et intelligents. Il s’agit d’une croissance des ventes de 141,7 % sur un an, puisqu’à la même période en 2010, Apple avait livré 8,4 millions d’appareils.

La société sud-coréenne Samsung est bonne deuxième avec des ventes de 17,3 millions d’appareils durant le trimestre, comparativement à 3,6 millions il y a un an, ce qui représente une croissance de 380,6 %.

Nokia doit donc se contenter du 3e rang, avec des ventes de 16,7 millions d’appareils. Il s’agit d’une chute de 30,4 % puisqu’il y a un an, la société avait livré 24 millions de téléphones intelligents.

Incapable de suivre la cadence imposée par Apple et Samsung, Research in Motion (RIM) se classe au 4e rang, avec des ventes en hausse de 10,7 % à 12,4 millions d’appareils, par rapport à 11,2 millions au second trimestre de 2010.

L’entreprise de Waterloo, en Ontario, vient d’annoncer cinq nouveaux modèles BlackBerry pour la fin août. Ces derniers fonctionneront avec le nouveau système d’exploitation BlackBerry OS7.

RIM est suivie de près par la taïwanaise HTC au 5e rang, elle qui a vendu 11,7 millions d’appareils durant le trimestre, par rapport à 4,4 millions l’an dernier, ce qui constitue une hausse de 165,9 %.

Au niveau des parts de marché, Apple domine avec 19,1 %, comparativement à 16,2 % pour Samsung, 15,7 % pour Nokia, 11,6 % pour Research in Motion et 11 % pour HTC.

Au deuxième trimestre de 2010, Nokia était en tête à 37,3 %, suivie de Research in Motion (17,4 %), Apple (13 %), HTC (6,8 %) et Samsung (5,6 %).

Selon IDC, les ventes totales de téléphones intelligents dans le monde ont totalisé 106,5 millions d’appareils, comparativement à 64,4 millions il y a un an, ce qui constitue une progression de 65,4 %.

Cette performance est toutefois légèrement inférieure aux prévisions d’IDC, qui tablait sur une croissance de 67,3 %.

À lire également

Un téléphone intelligent sur deux tourne sous Android RIM contre-attaque

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW