IBM: Watson au service de la médecine


Denis Lalonde - 13/09/2011

Tel que souhaité par les dirigeants d’IBM, l’ordinateur Watson se mettra au service de la médecine après avoir fait parler de lui en février dernier en remportant un affrontement contre les deux plus grands champions américains du jeu-questionnaire Jeopardy.

WellPoint a signé une entente avec IBM pour développer une application commerciale qui doit permettre à Watson « d’améliorer les soins de santé pour des millions d’Américains grâce à des informations constamment mises à jour et basées sur des évidences ».

De son côté, IBM se chargera de fournir la technologie qui permettra d’optimiser les performances de l’application commerciale. Watson a été nommé en l’honneur du fondateur d’IBM, Thomas J. Watson.

Au moment du duel entre Watson et les deux plus grands champions de l’histoire de Jeopardy, les dirigeants de l’usine IBM Bromont avaient déjà affirmé que l’objectif ultime derrière la conception de l’ordinateur était de réaliser une percée au niveau de l’intelligence artificielle qui permettrait à IBM de vendre des clones de son superordinateur pour divers types d’applications commerciales, industrielles ou publiques. On avait alors évoqué la possibilité de convertir Watson en encyclopédie au service de la médecine.

C’est pourquoi IBM tenait à ce que Watson soit capable d’évaluer lui-même sa capacité à donner de bonnes réponses en participant à Jeopardy, où les mauvaises réponses font perdre des points. Dans le cas d’un diagnostic médical, il n’y a effectivement pas de place à l’erreur.

Une fois que Watson aura été équipé de toute la littérature médicale disponible, il sera en mesure de poser des diagnostics et même de proposer les traitements les plus appropriés. WellPoint affirme qu’elle sera en mesure de commencer à utiliser Watson pour des projets pilotes au début de 2012.

Les détails financiers de l’entente entre IBM et WellPoint n’ont pas été révélés. Cette dernière est une entreprise d’assurance maladie aux États-Unis qui dit fournir ses services à 34 millions de membres à travers le pays, et à 70 millions d’individus en incluant ses filiales. L’entreprise est membre de la Blue Cross and Blue Shield Association.

À consulter également sur le même sujet

Watson: quand la machine défie l’homme Vidéo: Watson: relever le défi de l’intelligence artificielle Jeopardy: la victoire de Watson fait la fierté d’IBM Bromont




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW