IBM exploite un premier centre de données SoftLayer au Canada

IBM exploite à Toronto une infrastructure vouée aux solutions d’infonuagique hybride SoftLayer. Montréal pourrait accueillir un tel centre en 2014 (mise à jour).Logo de SoftLayer

Le fournisseur technologique IBM amorce ainsi les activités d’un centre de données qui sert à l’offre au Canada de services d’infonuagique de SoftLayer, un entreprise qui a été acquise en 2013. Ce centre de donnés servira à offrir à une clientèle canadienne une plateforme intégrée qui est composée de serveurs physiques, de serveurs virtuels, de solutions de stockage et de services de mise en réseau.

Ce centre de données Softlayer, qui aura une capacité de plus de 15 000 serveurs physiques, sera lié à un réseau dédié mondial par le biais d’un point de présence qui est également situé à Toronto.

Dans un communiqué, IBM souligne que l’entreprise montréalaise en démarrage mnubo, spécialisée en analytique pour l’Internet des objets et les communications de machine à machine, et l’entreprise montréalaise Zilyo, qui exploite un moteur de recherche d’offres de partage de transport et d’hébergement pour les voyageurs, ont recours aux services de SoftLayer à partir du centre de données de Toronto. Également, l’accélérateur d’entreprises FounderFuel, de Montréal, fait des clients du centre de données SoftLayer.

Un centre de données à Montréal?

Par ailleurs, Montréal pourrait accueillir un deuxième centre de données qui serait dédié à l’offre de services SoftLayer au Canada.

Dans une page du site web de SoftLayer, une mappemonde illustre le réseau de centres de données et de points de contact qui sert à la prestation de services d’infonuagique hybride. Selon cette carte, Montréal pourrait accueillir un centre de données voué à SoftLayer en 2014.

Illustration du projet de centre de données SoftLayer à Montréal
(Source : site web de SoftLayer)

Toutefois, une note indique que la ville ou le moment de l’amorce de l’exploitation d’un deuxième centre de données au Canada pourraient changer sans préavis. Au moment de publier cet article, IBM n’avait pas répondu à une demande d’information de Direction informatique.

Mise à jour : Une porte-parole d’IBM Canada a confirmé l’intention du fournisseur technologique d’établir un centre de données dédié aux services d’infonuagique SoftLayer à Montréal. Les activités de ce centre de données pourraient être amorcées au quatrième trimestre de 2014.

À lire : IBM vise la continuité des affaires avec SoftLayer

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.