IBM dévoile de bons résultats au 2e trimestre


Denis Lalonde - 19/07/2011

International Business Machines (IBM) a enregistré des résultats supérieurs aux attentes des analystes au 2e trimestre entre autres grâce à la bonne performance de sa division de logiciels et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2011.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, l’entreprise basée à Armonk, dans l’État de New York, a généré un bénéfice net de 3,66 milliards de dollars américains* (3 dollars par action), lui qui était de 3,39 milliards de dollars (2,61 dollars par action) à la période correspondante il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 8 %.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 3,8 milliards de dollars (3,09 dollars par action), comparativement à 3,4 milliards de dollars (2,62 dollars par action) au 2e trimestre de 2010.

IBM a vu ses revenus grimper de 12 % à 26,67 milliards de dollars, eux qui étaient de 23,72 milliards de dollars l’an dernier. La hausse revenus recule toutefois à 5 % en devises constantes.

Les analystes sondés par FactSet anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 3,02 dollars en excluant les éléments non récurrents et des revenus de 25,4 milliards de dollars pour le trimestre.

Avec ces résultats, IBM relève sa cible de bénéfice par action pour l’ensemble de son exercice 2011, elle qui passe d’au moins 13,15 dollars à au moins 13,25 dollars, en excluant les éléments non récurrents.

Revenus en progression

La division des logiciels a vu ses revenus grimper de 16,9 % (10 % en devises constantes) à 6,17 milliards de dollars, par rapport à 5,28 milliards de dollars il y a un an. La croissance a touché tant les intergiciels que les systèmes d’exploitation.

La division systèmes et technologies, qui regroupe notamment les serveurs et les centres de données, a vu ses revenus grimper de 17,5 % (12 % en devises constantes) à 4,68 milliards de dollars, comparativement à 3,99 milliards de dollars l’an dernier.

La hausse des revenus des services technologiques a grimpé de 10,9 % (3 % en devises constantes) à 10,24 milliards de dollars, en regard de 9,23 milliards de dollars au trimestre correspondant il y a un an.

Du côté des services affaires, les revenus ont atteint 4,87 milliards de dollars, en hausse de 8,5 % (1 % en devises constantes) sur ceux de 4,48 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.

Seule la division des services financiers a vu ses revenus reculer. Ceux-ci se sont chiffrés à 519 millions de dollars, par rapport à 544 millions au 2e trimestre de l’exercice 2010. Il s’agit d’un repli de 5 %, ou de 11 % en devises constantes.

Le titre d’IBM a bien réagi à la publication de ces résultats publiés après la fermeture des marchés lundi. L’action grimpait de 9,02 dollars (5,15 %) à 184,30 dollars à la Bourse de New York en fin de séance.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À consulter également:

Diaporama: IBM fête ses cent ans (1/2) Diaporama: IBM fête ses cent ans (2/2)

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW