IBM développe un écosystème de logiciels basé sur le cerveau

Les scientifiques d’IBM ont annoncé une avancée majeure dans la création d’un écosystème de logiciels programmant une architecture de puces informatiques.

Logo d'IBMRompant complètement avec les logiciels traditionnels de programmation d’architecture de puces, ce nouvel écosystème de logiciels est prometteur. Plutôt que de passer par des opérations séquentielles, il passe plutôt par des architectures informatiques cognitives parallèles à grande échelle.

Les avancements en matière de technologie se font sur une base quotidienne. L’équipe d’IBM travaille donc à conserver son avance. « Les architectures et les programmes sont étroitement liés et une nouvelle architecture nécessite un nouveau paradigme de programmation », a déclaré le Dr Dharmendra S. Modha, chercheur principal et directeur principal chez IBM Research.

Présentement, les ordinateurs sont développés sur un modèle créé il y a plusieurs décennies, qui suit un programme prédéfini d’opérations séquentielles. Malgré leur rapidité et leur précision à aligner les calculs, ils deviennent limités quant à la puissance et à la taille lorsqu’ils compilent, en temps réel, de données volumineuses. Le modèle de cerveau, sur lesquelles sont basées ces recherches d’IBM, est plus lent et moins précis dans les calculs, mais excelle à la reconnaissance et l’interprétation de ces données, tout en utilisant la même énergie électrique qu’une ampoule de 20 watts.

L’objectif à long terme de ces recherches est de construire un système de puces informatiques comportant 10 milliards de neurones et des centaines de billions de synapses, tout en ne consommant qu’un kilowatt d’énergie et occupant un volume de moins de deux litres.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Partenariat en IA entre Coveo et Xero pour des réponses plus rapides

En partenariat avec la Montréalaise Coveo, Xero, une plateforme mondiale pour les petites entreprises, a mis en œuvre une solution d'intelligence artificielle (IA) générative dans Xero Central afin de fournir plus rapidement des réponses d'assistance précises à ses de clients et d'utilisateurs. Les réponses générées sont disponibles dans Xero Central, le site de support client et d'apprentissage de Xero. La nouvelle fonctionnalité a été annoncé récemment au Xerocon à Sydney, en Australie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.