IA : Thales crée un centre de recherche à Montréal


Fanny Bourel - 10/10/2017

Le groupe français Thales a choisi Montréal pour ouvrir un centre de recherche en intelligence artificielle (IA).Thales

Le Centre de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA), qui sera plus connu sous le nom de cortAIx, collaborera avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’Institut Vector de Toronto.

Une cinquantaine de chercheurs et de développeurs spécialisés en IA devraient être embauchés pour travailler à la création d’applications d’IA pour le portefeuille de produits de Thales, qui couvre les secteurs de l’aérospatiale, du militaire et du transport terrestre.

Un objectif est de mettre au point des outils pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d’infrastructures dans leur prise de décisions.

Présent dans 56 pays, Thales emploie 64 000 salariés à travers le monde, dont 1 800 personnes à Québec, Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver.

Récemment, la multinationale a fait l’acquisition de Guavus, une entreprise californienne en analyse de données qui avait racheté l’entreprise montréalaise Neuralitic Systems en 2013, ainsi que de Vormetric, une entreprise en démarrage de Californie qui se spécialise en sécurité des données.

Lire aussi :

Samsung crée un labo d’IA à Montréal

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Google investit dans l’IA à Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,