Hydro-Québec veut attirer des centres de données au Québec

Hydro-Québec souhaite augmenter le nombre de centres de données au Québec. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de son Plan stratégique 2016-2020, qui vient d’être publié.Centre_de_donnees_iStock_200px

Le Québec abrite déjà une quinzaine de ces centres de données, gros consommateurs d’électricité. Ces dernières années, Microsoft, Ericsson, Amazon ou encore OVH ont choisi le Québec pour implanter un centre de données. Par exemple, Microsoft a établi un centre d’hébergement de données à Québec dans le cadre du lancement des services infonuagiques Microsoft Azure au Canada.

« Le marché mondial des centres de données connaît une croissance majeure et nous possédons tous les atouts pour y occuper une place de premier plan », a indiqué Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

Pour convaincre des entreprises d’installer leur centre de données au Québec, Hydro-Québec mise sur ses tarifs d’électricité, le climat froid de la province ainsi que l’existence d’un portefeuille de terrains situés près d’autoroutes ou d’aéroports atteignant un total de 25 millions de pieds carrés.

Hydro-Québec vante également les mérites du réseau de télécommunications et met en avant la présence d’une main d’oeuvre qualifiée pour exploiter ces centres de données.

Lire aussi :
Microsoft teste un centre de données sous-marin

Un deuxième mégacentre de données pour COLO-D

Vidéotron agrandit son centre de données de Québec

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.