Les écoliers fortement présents dans les réseaux sociaux

Une étude rapporte que les jeunes Québécois seraient plus « dépendants » d’Internet que les autres écoliers au Canada.Des étudiants ou des écoliers

Selon un rapport d’étude sur les habitudes de consommation des TI par les écoliers canadiens, qui a été produit par Media Smarts, un centre voué à l’alphabétisation numérique et des médias, la présence des jeunes Canadiens dans les réseaux sociaux atteindrait de nouvelles proportions.

Cette étude, réalisée à partir des habitudes d’utilisation d’Internet de plus de 5 000 écoliers à travers le pays, rapporte que non seulement les jeunes seraient présents de plus en plus hâtivement dans les réseaux sociaux, mais qu’ils y accèderaient en majorité par des appareils mobiles, tels que les lecteurs multimédias, les téléphones intelligents et les tablettes numériques.

Media Smarts rapporte que 80 % des écoliers québécois utiliseraient des appareils mobiles pour naviguer dans Internet, soit plus que dans le reste du Canada où la moyenne se situerait à 67 %. Aussi, les jeunes Québécois seraient plus dépendants d’Internet : près de la moitié des écoliers anglophones du Canada se « déconnecteraient » pour être tranquilles, contre seulement 20 % des jeunes Québécois.

Il n’existerait pas de différence significative entre l’utilisation des téléphones intelligents chez les jeunes garçons ou les jeunes filles. Toutefois, les jeunes garçons auraient plus tendance à utiliser les ordinateurs de bureau plutôt que les appareils mobiles : 27 % des garçons, contre 18 % des filles, utiliseraient leurs propres ordinateurs pour naviguer dans Internet. De plus, 60 % des garçons utiliseraient leur console de jeu, contre seulement 27 % des jeunes filles.

Les écoliers possèderaient en grande majorité un compte dans le réseau social Facebook. Dès la quatrième année du primaire, ils commencent à être présents dans le réseau social. Le rapport indique que, 36 % des jeunes garçons et 30 % des jeunes filles de la quatrième année à la sixième année du primaire possèderaient un compte Facebook.

C’est à partir de la sixième année du primaire que la présence dans les réseaux sociaux progresserait grandement, alors que 67 % des écoliers possèderaient un compte Facebook en secondaire un. Cette proportion atteindrait 95 % en secondaire cinq.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.