HP se scindera en deux entreprises


Jean-François Ferland - 06/10/2014

HP établira l’entité Hewlett-Packard Enterprise, qui regroupera les produits et services destinés aux organisations, et une entité éponyme, qui sera vouée à l’informatique personnelle et l’impression, d’ici la fin de son année financière 2015.Logo de HP

La direction du fournisseur technologique américain HP – qui a longtemps porté le nom « Hewlett-Packard » en référence à ses deux fondateurs – a choisi de développer et commercialiser les produits, logiciels et services qui sont destinés aux organisations par le biais d’une entreprise séparée.

La nouvelle entreprise, qui sera nommée « Hewlett-Packard Enterprise », sera formée à titre de société publique et sera inscrite en bourse.

Les activités commerciales dans les domaines de l’informatique personnelle et de l’impression seront exercées par le biais d’une nouvelle entreprise, qui conservera le nom de « HP » et qui sera également une société publique.

« Notre travail au cours des trois dernières années a renforcé de façon significative nos affaires principales au point où nous pouvons saisir d’une façon plus agressive les opportunités qui sont créées au sein d’un marché qui change rapidement. La décision de séparer [HP] en deux entreprises souligne notre engagement envers notre plan de redressement », déclare Meg Whitman, présidente et chef de la direction de HP.

« [Cette décision] procure à chacune des nouvelles entreprises l’indépendance, la concentration, les ressources financières et la flexibilité qui sont nécessaires pour s’adapter rapidement aux dynamiques du marché et des clients, tout en produisant de la valeur à long terme pour les actionnaires », ajoute-t-elle.

Meg Whitman et Cathie Lesjak, la responsable de finances de HP, occuperont ces fonctions au sein de la nouvelle entité commerciale. Mme Whitman siègera également au conseil d’administration de Hewlett-Packard Enterprise.

La présidence et la direction de la nouvelle entité « HP » sera confiée à Dion Weisler, qui est actuellement vice-président de la division de l’impression et des systèmes personnels au sein de HP. Met Whitman sera la présidente du conseil d’administration de HP, mais elle n’y occupera pas de fonctions de direction.

La transaction qui mènera à l’établissement de deux entreprises séparées à partir des actifs de HP devrait être conclue d’ici le 31 janvier 2015.

Le projet de scission des activités commerciales de HP a été annoncé par l’entité mère de l’entreprise, mais aucune précision n’a été fournie quant aux impacts de cette stratégie sur les entités qui sont exploitées ailleurs dans le monde. L’entité HP Canada a été établie en 1961, à titre de filiale, à Montréal sous le nom « Hewlett-Packard Canada ».




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+