HP : Apotheker à la porte et autre volte-face pour la division d’informatique personnelle?


Jean-François Ferland - 21/09/2011

Selon l’agence Bloomberg, le conseil d’administration de HP envisagerait le congédiement du président et chef de la direction Leo Apotheker… et de mettre un terme à l’essaimage de sa division dédiée à l’informatique personnelle.

L’agence de presse Bloomberg, en évoquant deux sources qui ont désiré conserver l’anonymat, indique que le fabricant de systèmes informatiques HP envisagerait de montrer la porte à Leo Apotheker, qui dirige l’entreprise depuis octobre 2010.

Dans une dépêche, l’agence Bloomberg souligne que les prévisions de vente de HP ont été revues à la baisse trois fois et que la valeur de l’action a chuté de 47 % depuis que l’ancien dirigeant de l’éditeur de progiciels SAP a joint l’entreprise il y a onze mois.

Lire : Leo Apotheker nommé pdg de Hewlett-Packard Hewlett-Packard: contrat béton pour Léo Apotheker

Nouvelle volte-face?

D’autre part, Bloomberg rapporte que le conseil d’administration pourrait infirmer la décision de procéder à un essaimage ou à une vente de la division dédiée à l’informatique personnelle.

À la mi-août, HP a causé une surprise en annonçant son intention de vendre ses activités liées à l’informatique personnelle, tout comme la dissolution de ses activités en matière d’informatique mobile. Notamment, le système d’exploitation WebOS et la tablette électronique TouchPad devaient être relégués au musée des technologies. (Lire : HP pourrait vendre ses PC et achète Autonomy Corporation)

Or, à la fin août, HP déclarait que l’essaimage des activités en informatique personnelle était dorénavant envisagé. Également, HP annonçait que la tablette TouchPad ferait l’objet d’une ultime production, afin de répondre à l’intérêt que les consommateurs ont manifesté lors d’une vente de feu de l’inventaire détenu par le fabricant. (Lire : Informatique personnelle : un souhait et une volte-face chez HP)

Depuis, HP publie plusieurs fois par semaine des publicités de grand format dans les journaux, afin de rassurer les consommateurs et les partenaires de revente de la pérennité des produits et du soutien après-vente.

Peu importe la décision prise par le conseil d’administration de HP quant à l’avenir de M. Apotheker ou de la division d’informatique personnelle, l’entreprise devra oeuvrer d’arrache-pied afin de regagner la confiance des consommateurs et rétablir la marque au sein du marché des TIC. Décidément, depuis quelques semaines, la destinée de HP ressemble davantage à une saga de roman-savon qu’à une histoire à succès…

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+