Home: Facebook s’installera dans les plates-bandes de Google


Jean-François Ferland - 04/04/2013

Facebook annonce Home, un environnement applicatif qui formera une «couche sociale» au-dessus du SE Android sous certains téléphones évolués.

L’exploitant de réseau social Facebook poursuit son offensive dans l’univers de la mobilité en annonçant la disponibilité prochaine de Home, un environnement applicatif qui servira à transformer certains téléphones évolués en « téléphones vivants et sociaux. »

L’environnement applicatif Home de Facebook, lorsqu’activé, consistera en quelque sorte en une couche superposée au système d’exploitation Android où certains éléments du SE de Google seront remplacés ou complétés par des composantes du réseau social.

La fonction "Chat Heads" de Facebook Home

La fonction « Chat Heads » de Facebook Home fera informera l’utilisateur de la réception de messages de la part d’amis dans le réseau social.

Une nouvelle fonction nommée Cover Feed, qui affichera les mises à jour des statuts de ses amis et connaissances d’un utilisateur de Facebook, remplacera l’écran de verrouillage et l’écran principal d’Android.

La fonction de clavardage Chat Heads avisera l’utilisateur de la réception d’un message en provenance de Facebook au moyen d’une bulle contenant une photo de l’émetteur et d’un aperçu de son message, et ce peu importe l’application que l’utilisateur de l’appareil évolué sera en train d’utiliser.

La fonction Notifications affichera des avis d’information pour l’utilisateur afin de l’informer de l’ajout d’éléments relatifs à lui dans le réseau Facebook, comme l’ajout d’un commentaire dans son journal.

Facebook Home ira jusqu’à offrir un espacé nommé Apps où l’utilisateur pourra inclure ses applications Android favorites dans une ou plusieurs pages. L’utilisateur pourra accéder à ces pages d’applications un glissement du doigt vers le haut sur l’écran.

« Nous ne fabriquons pas un téléphone et nous ne fabriquons pas un système d’exploitation. Nous fabriquons quelque chose qui est plus approfondi qu’une application ordinaire », a déclaré Mark Zuckerberg, le chef de la direction de Facebook, devant un auditoire probablement constitué d’employés de Facebook, lors d’une présentation en direct dans Internet.

Facebook Home sera offert à compter du 12 avril 2013, mais seulement sous certains téléphones évolués qui utilisent Android de Google. Facebook a indiqué que son application composite fonctionnerait sur les modèles One X et One X+ de HTC et les modèles Galaxy S III et Galaxy Note II de Samsung, dont certains sont disponibles au Canada.

Également, le fournisseur américain de services de télécommunications AT&T commercialisera le modèle de téléphone évolué First du fabricant HTC où l’environnement applicatif Home sera préinstallé.

Facebook ne semble pas avoir précisé si Home sera disponible au Canada dès le jour du lancement de l’environnement applicatif.

Il s’agit pour Facebook d’une deuxième initiative en près d’un mois qui a un lien avec les environnements mobiles. En mars dernier, l’exploitant de réseau social a annoncé qu’il modifiera l’interface de son fil de nouvelles Web avec des éléments clés de ses interfaces mobiles.

Ces initiatives ont été réalisées par Facebook alors que les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser les appareils mobiles pour accéder à son réseau social. Cette tendance à la mobilité a un impact direct sur les revenus de Facebook, alors que l’affichage publicitaire dans le réseau social était jusqu’à récemment défini principalement en fonction des ordinateurs conventionnels.

Il est à parier que l’annonce de Facebook ne suscitera pas beaucoup de contentement chez Google, dont les services en ligne obtiendront moins de visibilité directe auprès des utilisateurs de Home…




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+