Hitachi Data Systems achète BlueArc


Denis Lalonde - 30/09/2011

L’entreprise Hitachi Data Systems, spécialisée dans les solutions de stockage de données, acquiert la société californienne BlueArc pour un montant qui n’a pas été révélé.

« L’acquisition de BlueArc cadre dans notre stratégie d’emmener au marché une plateforme de gestion de l’information uniforme, qui ne se gère plus par des silos d’applications », soutient Gilbert Hamel, directeur régional, Est du Canada, chez HDS.

Ce dernier précise que HDS et BlueArc étaient déjà partenaires depuis cinq ans. L’entreprise avait donc une très bonne compréhension du potentiel de l’acquisition : « Nous avons acheté BlueArc avec la perspective de créer une plateforme unifiée de stockage, peu importe le type de données, et permettre le développement futur d’applications », dit-il.

M. Hamel ajoute que la technologie de BlueArc permet de classer de vastes quantités de données non structurées selon les besoins des clients.

En procédant à l’acquisition, HDS s’assure donc de demeurer l’unique propriétaire de la technologie BlueArc : « Pour nous, c’est stratégique de consolider toutes les pièces du casse-tête pour en arriver à une solution qui soit évolutive dans notre vision de l’unification du contenu des centres de données. Nous voulons continuer de développer cette plateforme », explique-t-il.

La première étape du partenariat est d’offrir l’infrastructure service (IaaS) au niveau de l’informatique en nuage. « Par la suite, nous voulons devenir un ‘nuage de contenus’, c’est-à-dire que nous voulons être capables de prendre de l’information dans un centre de données et de l’utiliser intelligemment en la structurant. L’ultime objectif est ensuite d’offrir des services de ‘nuage d’information’ où nous allons définir comment on utilise l’information de façon à emmener des outils intelligents d’analyse facilitant la prise de décision en entreprise », dit-il.

M. Hamel soutient que les services d’HDS sont notamment utilisés au Québec dans les domaines gouvernementaux, de la Défense et du multimédia.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW