Hausse du branchement des téléviseurs à Internet

Près de la moitié des internautes du Québec connectent en 2014 leur téléviseur sur le Web, selon l’étude NETendances du CEFRIO.

(Image : Thinkstock)
(Image : Thinkstock)

Selon le volet « divertissement en ligne » de l’étude NETendances du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, environ 48 % des internautes connectent désormais leur téléviseur sur le Web, comparativement à 39 % des internautes en 2013.

Le CEFRIO précise que 53 % des hommes interrogés pendant l’enquête utilisent cette pratique, par rapport à 44 % du côté des femmes. De plus, les groupes des internautes âgés de 18 à 44 ans et des foyers où le revenu annuel est supérieur à 100 000 dollars utilisent cette pratique dans 62 % et 69 % des cas.

La console de jeu est le moyen le plus répandu pour accéder à Internet à partir d’un téléviseur avec une utilisation par 62 % des répondants, suivi de l’ordinateur par 45 %, de l’appareil mobile par 36 %, du téléviseur intelligent par 27 % et du lecteur multimédia en continu par 17 % des répondants.

« Internet est de plus en plus le point de convergence d’un grand nombre d’activités de divertissement », explique le CEFRIO.

Parmi les activités de divertissement en ligne les plus répandues, on retrouve, dans l’ordre, le visionnement de vidéos, la consommation de webtélé gratuite ou payante, le jeu en ligne, le téléchargement de musique gratuite ou payante, l’écoute de la radio accessible sur Internet, l’écoute de musique en lecture continue et le téléchargement de livres numériques.

Articles connexes

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.