Hausse du bénéfice net chez Telus


Jean-François Ferland - 03/08/2012

Telus rapporte des revenus de 2,66 milliards de dollars et un bénéfice net de 328 millions de dollars pour le deuxième trimestre de son année financière 2012.

Le fournisseur de services de télécommunications Telus rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 4,3 % aux revenus de 2,55 millions de dollars qui avaient été produits lors du deuxième trimestre de son année financière 2011.

Parmi les revenus du trimestre qui a pris fin le 30 juin 2012, 2,4 milliards de dollars proviennent de la prestation de services et 157 millions de dollars proviennent de la vente d’équipement.

Services sans fil

Les revenus trimestriels de Telus qui sont associés aux services sans fil sont de 1,43 milliard de dollars, soit 7,1 % de plus que les revenus de 1,34 milliard de dollars qui avaient été rapportés douze mois plus tôt. Ces revenus constituent 53,9 % de l’ensemble des revenus trimestriels de l’entreprise.

Parmi ces revenus, 817 millions de dollars proviennent des services vocaux et 512 millions de dollars proviennent des services de données. La vente d’équipement et la prestation d’autres services ont rapporté 99 millions de dollars.

Telus comptait 7,4 millions d’abonnés à ses services sans fil à la fin du trimestre, contre 7,09 millions d’abonnés douze mois plus tôt.

Services filaires

Les revenus trimestriels de Telus qui sont liés aux services filaires sont de 1,28 milliard de dollars, soit 1,5 % de plus que les revenus de 1,26 milliard de dollars du trimestre correspondant de l’année financière 2011.

Parmi ces revenus, 689 millions de dollars proviennent de la prestation de services de données et de la vente d’équipement, soit 8,5 % de plus qu’au trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Toutefois, les revenus trimestriels de 354 millions de dollars pour les services de téléphonie locale sont en baisse de 6,8 % d’année en année, alors que les revenus de 109 millions de dollars pour les services interurbains de téléphonie sont en recul de 11 % en comparaison avec les revenus qui avaient été produits douze mois plus tôt.

Au terme du trimestre Telus comptait 3,4 millions d’abonnés à ses services d’accès au réseau, 1,3 million d’abonnés à ses services d’accès à Internet et 595 000 abonnés à ses services de télévision par protocole IP et par satellite.

Pour le trimestre, les dépenses d’exploitation de Telus sont de 2,1 milliards de dollars, contre 2,04 milliards de dollars douze mois plus tôt.

Telus rapporte un bénéfice net de 328 millions de dollars, soit 1,2 % de plus que le bénéfice net de 324 millions de dollars qui avait été obtenu à la fin du trimestre correspondant de son année financière précédente.

Bilan semestriel

Pour les six premiers mois de son année financière 2012, Telus rapporte des revenus de 5,2 milliards de dollars, soit 4,1 % de plus que les revenus de 5,08 milliards de dollars qui avaient été obtenus lors des deux premiers trimestres de son année financière précédente.

Le bénéfice net cumulatif de 676 millions de dollars est supérieur de 3,6 % au bénéfice net cumulatif de 652 millions de dollars qui avait été obtenu lors du premier semestre de l’année financière 2011 de l’entreprise.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+