Hausse des revenus trimestriels chez Facebook

La compagnie a enregistré des hausses de revenus de 53 % durant ce deuxième trimestre par rapport à l’année dernière.

Logo de FacebookLes revenus provenant de la publicité représentent 88 % des revenus totaux, ce qui représente aussi une hausse importante par rapport à la même période l’année dernière (61 %). Ainsi les revenus nets du trimestre sont de 1,8 milliard de dollars américains et le bénéfice net de 488 millions de dollars américains.

Plusieurs développements expliquent cette réussite : plus d’un million d’annonceurs actifs sur le réseau, l’intégration du vidéo dans l’application Instagram ainsi que différentes améliorations de l’expérience-utilisateur.

« Le travail que nous avons fait pour rendre la meilleure expérience Facebook mobile, montre de bons résultats et nous fournit une base solide pour l’avenir », indique Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook.

Cette nouvelle est bien accueillie par les actionnaires de la compagnie après qu’elle ait vécu quelques difficultés lors de son introduction en bourse en 2012. De plus, une grande concurrence est toujours présente sur Internet avec des réseaux sociaux visant une clientèle plus jeune tels que Snapchat et WhatsApp.

Selon Arvind Bhatia, analyste chez Sterne Agee, la transition de Facebook vers les mobiles serait la clé de sa réussite. L’application Facebook for every phone, permettant au réseau social d’aller chercher le marché du mobile alors que les connexions sont limitées a passé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs, principalement en Inde, en Indonésie et aux Philippines. Ces utilisateurs représentent une part importante des 819 millions d’utilisateurs mobiles actifs à travers le monde.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.