Hausse des livraisons de tablettes en 2013 et 2014


Benjamin Jébrak - 21/10/2013

Une hausse de 4,5 % des livraisons des appareils informatiques d’année en année est à prévoir pour 2013, selon Gartner.Utilisation d'une tablette numérique

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner a publié son rapport prévisionnel des livraisons d’appareils informatiques à travers le monde. Une hausse des livraisons est prévue pour 2013, par rapport à 2012.

Principalement attribuable à une part de marché plus importante détenue par les appareils bon marché, cette hausse reflète aussi les changements d’habitudes chez les consommateurs.

En effet, alors que les livraisons d’ordinateurs de bureau devraient décliner de 8,4 % cette année, les tablettes connaitraient une augmentation de 53,4 %. Cette tendance peut aussi être observable dans les résultats prévisionnels de 2014.

Gartner prévoit, pour l’année 2014, que les livraisons d’ordinateurs portables et de bureau connaitront une baisse de 7,1 % tandis que les appareils mobiles tels que les ultraportables, les tablettes et les téléphones portables connaitront une hausse.

« Alors que les consommateurs seront bombardés de publicités pour les nouveaux appareils mobiles, nous nous attendons à ce que leur attention soit accrochée, mais pas nécessairement leur argent, a déclaré Carolina Milanesi, vice-présidente à la recherche chez Gartner. En continuité de la tendance observée l’année dernière, nous nous attendons à ce que la période des fêtes soit dédiée aux tablettes plus petites, [voire plus] que par rapport à la tendance classique des téléphones intelligents. »

Commandes de matériel informatique

Commandes de matériel informatique (en anglais)
Cliquez pour agrandir

Les livraisons des tablettes devraient atteindre 184 millions d’unités.

La firme de recherche s’est aussi penchée sur la taille souhaitée par les consommateurs des appareils mobiles. Les données récoltées dans le cadre d’une recherche effectuée au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon démontrent que les consommateurs utilisent des tablettes dont la taille de l’écran se situe entre 8,3 et 9,5 pouces de diagonale. De plus, 47 % des consommateurs sondés dans ces pays possédaient une tablette dotée d’un écran de moins de 8 pouces de diagonale.




Tags: , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+