Google veut obtenir le portefeuille de brevets de Nortel

Google, dans le cadre d’un processus d’enchères, offre 900 millions de dollars américains à Nortel afin d’obtenir quelque 6 000 brevets et demandes de brevets.

Le fabricant canadien d’équipement de télécommunications Nortel a annoncé que l’entreprise américaine Google avait proposé une mise initiale dans le cadre d’une enchère de type stalking horse pour obtenir l’imposant portefeuille de brevets de l’entreprise.

Ces brevets auraient trait à des éléments liés à la réseautique sans fil, aux communications de la voix, à la réseautique de données, aux communications Internet, aux solutions destinées aux fournisseurs de services, à l’optique et aux semiconducteurs.

Nortel indique que l’entente établie avec Google découle d’un processus confidentiel d’appel d’offres de plusieurs rondes qui aurait impliqué des entreprises et consortiums de partout sur la planète.

Selon le principe de l’enchère stalking horse, Google amorcera un processus où d’autres entités qualifiées pourront offrir plus d’argent ou formuler une meilleure offre à Nortel afin de mettre la main sur le portefeuille de brevets. Si aucune mise ne surpasse l’offre de Google, cette dernière remportera l’enchère et paiera la somme promise initialement.

George Riedel, le responsable de la stratégie et le président des unités commerciales chez Nortel, prévoit que l’enchère relative au portefeuille de brevets ait lieu en juin 2011. Lorsque le processus sera terminé, des tribunaux du Canada et des États-Unis devront approuver la transaction et des organismes de réglementation devront donner leur consentement.

Comme elle l’indique à chaque annonce d’une enchère ou d’une transaction, Nortel ne s’attend pas à ce que les actionnaires privilégiés reçoivent de compensation à la suite de cette enchère.

L’enchère amorcée par Google pourrait constituer le dernier morceau majeur des actifs de Nortel à être liquidé depuis que l’entreprise s’est placée sous la protection de ses créanciers en 2009. La fin de la période de protection de Nortel contre ses créanciers a été repoussée au 30 juin 2011.

À lire :

Nortel conclut la vente du Campus Ottawa Carling

Nortel vend des actifs chinois à Ericsson

Ericsson remporte une autre enchère de Nortel

Nortel poursuit son démantèlement

Nortel finalise la vente de sa participation dans LG-Nortel

Le démantèlement de Nortel suit son cours

Vente d’actifs de Nortel : Ericsson gagne, Nokia Siemens perd, RIM fulmine

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.