Google rate la cible, son titre plonge


Denis Lalonde - 20/01/2012

La société Internet Google a dévoilé des résultats financiers inférieurs aux prévisions des analystes au quatrième trimestre terminé le 31 décembre. Son titre a terminé la journée sur une chute de 8,38 % au Nasdaq.

Pour le trimestre, la société basée à Mountain View, en Californie, a fait état d’un bénéfice net de 2,71 milliards de dollars américains* (8,22 dollars par action), lui qui était de 2,54 milliards de dollars (7,81 dollars par action) à la période correspondante il y a un an. Cette performance constitue une hausse de 6,7 %.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action atteint 9,50 dollars, comparativement à 8,75 dollars l’an dernier.

Les revenus ont quant à eux totalisé 10,58 milliards de dollars, par rapport à 8,44 milliards au 4e trimestre de l’exercice 2010, ce qui représente une augmentation de 25 %. C’est la première fois que les revenus trimestriels de Google dépassent la marque de 10 milliards de dollars.

En excluant les coûts d’acquisition de trafic (TAC) de 2,45 milliards de dollars, les revenus réels sont toutefois ramenés à 8,13 milliards de dollars.

Ces résultats, qui feraient le bonheur de nombre d’entreprises, sont toutefois inférieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice net de 10,50 dollars et des revenus excluant les TAC de 8,4 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Google+ en forte croissance

Google a annoncé que son application de réseautage Google+ avait franchi la barre des 90 millions d’utilisateurs, plus du double des chiffres dévoilés il y a trois mois.

La société a par ailleurs indiqué qu’elle détenait 44,6 milliards de dollars en liquidités et titres négociables à court terme. La direction prévoit continuer de faire des investissements « significatifs », sans en dire davantage.

Google comptait 32 467 employés à temps plein au 31 décembre, par rapport à 31 353 au 30 septembre.

La société a dévoilé ses résultats après la fermeture des marchés boursiers jeudi. Le titre de Google a mal réagi à la nouvelle en chutant de 53,58 dollars (8,38 %) à 585,99 dollars au Nasdaq.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW