Google profite de la bonne tenue de ses activités mobiles


Denis Lalonde - 14/10/2011

Google a facilement battu les attentes des analystes au 3e trimestre terminé le 30 septembre, grâce entre autres à la bonne performance de sa division mobile.

En appel-conférence après le dévoilement des résultats financiers, le P.D.G. Larry Page a déclaré que les revenus mobiles trimestriels de Google étaient de 625 millions de dollars en ce moment, raconte l’Associated Press. Ce dernier s’est aussi dit confiant que la mobilité allait devenir beaucoup plus rentable au cours des prochains mois, entre autres grâce au lancement d’une nouvelle version du téléphone intelligent Nexus et de l’offre d’achat de 12,5 milliards de dollars sur Motorola Mobility.

L’entreprise développe la plateforme mobile Android, présente sur de nombreux téléphones intelligents et tablettes tactiles.

Google a déclaré un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars américains* (8,33 dollars par action) durant le trimestre, comparativement à 2,17 milliards de dollars (6,72 dollars par action) durant la période correspondante il y a un an. Cela représente une augmentation de 26 %.

La société avait environ 327 millions d’actions en circulation au 30 septembre, par rapport à 322 millions l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, notamment une charge de 571 millions de dollars pour l’octroi d’options d’achat d’actions aux employés, le bénéfice net grimpe à 3,18 milliards de dollars (9,72 dollars par action), lui qui était de 2,46 milliards de dollars (7,64 dollars par action) au 3e trimestre de 2010.

Les revenus de Google ont atteint 9,72 milliards de dollars, en hausse de 33% par rapport à ceux de 7,3 milliards de dollars dévoilés un an plus tôt.

En excluant les frais d’acquisition de trafic (TAC), établis à 2,21 milliards de dollars, les revenus reculent à 7,51 milliards de dollars.

Les résultats financiers de Google ont facilement battu les prévisions des analystes, qui anticipaient en moyenne un bénéfice net de 8,77 dollars par action et des revenus de 7,3 milliards de dollars, selon FactSet.

Larry Page a aussi déclaré dans un communiqué que le site de réseautage Google+ comptait 40 millions de membres à la fin du trimestre. On est donc encore bien loin de Facebook et de ses 800 millions de membres.

La société dit compter sur des liquidités et des titres négociables à court terme totalisant 42,6 milliards de dollars et souhaite continuer de procéder à des investissements « significatifs ».

Au 30 septembre, Google comptait 31 353 employés à temps plein, comparativement à 28 768 trois mois plus tôt.

Les résultats de Google ont été dévoilés après la fermeture des marchés boursiers jeudi. Le titre de l’entreprise grimpait de 32,51 dollars (5,82 ) à 591,50 dollars au Nasdaq peu avant midi.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW