Google : fin de l’enquête du Bureau de la concurrence

L’enquête du Bureau de la concurrence du Canada sur les allégations de conduite anticoncurrentielle par Google est terminée.Google2

Elle avait été lancée en 2013 pour examiner les pratiques de Google en matière de recherche en ligne, de publicité dans les moteurs de recherche et d’affichage publicitaire en ligne.

Le Bureau a déterminé que Google utilisait des clauses anticoncurrentielles dans les conditions d’utilisation de son API pour AdWords afin d’exclure ses rivaux et que ces pratiques nuisaient aux annonceurs.

Des préoccupations similaires ayant été soulevées aux États-Unis, Google a modifié ses conditions d’utilisation et a accepté de ne pas rétablir ses clauses ou d’introduire d’autres clauses semblables dans ses contrats au Canada.

Le Bureau s’est également penché sur d’autres allégations portant notamment sur la manipulation des résultats de recherche, le traitement préférentiel des services de Google, des ententes de syndication avec des sites web, des ententes de distribution avec des fabricants de matériel informatique et des développeurs de logiciels afin de positionner Google comme moteur de recherche par défaut.

Il a conclu à une absence de preuves suffisantes indiquant une baisse de la concurrence sur le marché canadien.

Mais, le Bureau dit rester vigilant. « Nous continuerons de surveiller les entreprises de l’économie numérique afin de veiller à ce qu’elles n’adoptent pas de comportement anticoncurrentiel, a déclaré, dans un communiqué, John Pecman, le commissaire de la concurrence. Si de nouveaux éléments de preuve sont portés à mon attention au sujet d’une conduite anticoncurrentielle qui pourrait nuire au marché canadien, par Google ou tout autre participant du marché, je n’hésiterai pas à adopter les mesures appropriées. »

Pour statuer, le Bureau aurait consulté des experts ainsi que ses homologues aux États-Unis et en Europe et aurait mené 130 entrevues avec des concurrents, des éditeurs, des annonceurs, des fabricants d’équipement et des fournisseurs d’outils de publicité en ligne.

Lire aussi :

Google observée par le Bureau de la concurrence du Canada

Un robot bipède dévoilé par une filiale de Google

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.