Google dévoile le SE Android L et les téléphones Android One


Jean-François Ferland - 25/06/2014

Google a donné un aperçu de la prochaine version du système d’exploitation mobile Android et d’une gamme de téléphones intelligents abordables.Logo d'Android

À l’occasion de la conférence pour développeurs Google I/O, tenue à San Francisco, l’éditeur technologique Google a présenté la prochaine version de son système d’exploitation dont le nom de code est « L ».

L’interface de la prochaine version du système d’exploitation de Google pourrait offrir des menus en couche, utiliser de l’animation et recourir à des couleurs unies au lieu de dégradés ou d’effets de relief. Pour ce design épuré, Google a publié un ensemble de directives qui peuvent être consultées en ligne. Google affirme que plus de 5 000 interfaces de programmation d’applications seront disponibles pour « Android L ».

D’autre part, Android L aura recours au moteur d’exécution ART, qui sera compatible avec les microprocesseurs x86, MIPS et ARM à architecture 64 bits. Également, le SE offrira un mode d’économie de la pile, une version améliorée des avis à l’utilisateur, une meilleure synchronisation de l’audio et de la vidéo ainsi qu’un soutien de la version 4,1 de la norme de communication sans fil Bluetooth.

De plus Google compte offrir sous Android L des améliorations liées à la sécurité, dont l’envoi de rustines de sécurité par le biais des services Google Play Services, une meilleure protection contre les logiciels malveillants et des contrôles de données universels.

Téléphones abordables Android One

D’autre part, Google a dévoilé une initiative qui vise à rendre accessibles les téléphones intelligents à une partie de la population mondiale qui n’a pas les moyens de se procurer un téléphone intelligent parmi les modèles offerts dans le marché.

Sundar Pichai, vice-président principal Android, Chrome et applications chez Google, a présenté l’initiative Android One qui vise à établir des sources de référence pour des composantes matérielles qui permettront de fabriquer une gamme de téléphones intelligents Android qui seront à la fois puissants et abordables.

Les appareils de la gamme Android One seront fondés sur la version du système d’exploitation Android telle que développée par Google même, qui est identifiée par l’expression « Stock Android ». Notamment, les appareils de cette gamme recevront automatiquement des mises à jour du SE et des applications qui auront été obtenus par le biais de la boutique Play de Google.

M. Pichai a donné l’exemple d’un appareil en cours de développement chez le fabricant indien Micromax, qui coûterait moins de cent dollars américains. Cet appareil, doté d’un écran de 4,5 pouces de diagonale et d’au moins une caméra numérique, pourrait utiliser deux cartes SIM et une carte de mémoire SD et synthoniser la radio FM. Il est probable que Google destine ces téléphones intelligents aux marchés émergents en premier lieu.

Lors de la conférence Google I/O, Google a également dévoilé Android Auto et Android TV, qui visent à intégrer le SE respectivement dans les véhicules et les téléviseurs.

Lire : Les véhicules et les téléviseurs dans la mire de Google




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+