Google dévoile de bons résultats financiers


Denis Lalonde - 23/01/2013

Google a fait état d’un bénéfice net supérieur aux prévisions des analystes au quatrième trimestre, grâce entre autres à la hausse de ses revenus publicitaires.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, Google a fait état d’un bénéfice net de 2,89 milliards de dollars américains* (8,62 dollars par action), comparativement à 2,71 milliards de dollars (8,22 dollars par action) à la période correspondante en 2011.

Google a vu ses revenus augmenter considérablement au quatrième trimestre. (Logo: Google)

Les revenus ont atteint 14,42 milliards de dollars, par rapport à 10,58 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de 36 %. Toutefois, les revenus du quatrième trimestre de l’exercice 2011 n’incluaient pas ceux de Motorola Mobilité, qui ont totalisé 1,51 milliard de dollars durant les trois derniers mois de 2012.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net de Google grimpe à 3,57 milliards de dollars (10,65 dollars par action), lui qui était de 3,13 milliards de dollars (9,50 dollars par action) au quatrième trimestre de 2011.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 10,50 dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Les coûts d’acquisition de trafic, la portion des revenus que Google verse à ses partenaires, atteint 3,08 milliards de dollars durant le trimestre, comparativement à 2,45 milliards de dollars il y a un an.

Google a également précisé que 54 % de ses revenus provenaient de l’extérieur des États-Unis, en hausse d’un point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant en 2011.

En décembre, Google a vendu la division Motorola Home à Arris Group pour un montant de 2,35 milliards de dollars. Cette division conçoit entre autres des téléviseurs IP (Internet Protocol) et des modems câble pour les résidences.

Au 31 décembre, Google possédait des liquidités totalisant 48,1 milliards de dollars. L’entreprise basée à Mountain View, en Californie, comptait également 53 861 employés à temps plein, comparativement à 53 546 trois mois auparavant.

Les résultats financiers de Google ont été dévoilés après la fermeture des marchés mardi. Le titre de l’entreprise grimpait de 44,75 dollars (6,37 %) au Nasdaq en début d’après-midi.

* Tous les montants sont en dollars américains.


Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW